Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • Controverse

    L’histoire du syndicalisme des professeurs d’EP entre 1880 et 2002

    G. Véziers - 23 octobre 2004

    Fait nouveau qui mérite d’être souligné : un responsable syndical a été invité à siéger dans un jury de thèse d’histoire.

  • regard

    Annick Davisse, l’avocate de la cause des filles en EPS.

    Cécile Ottogalli - 30 septembre 2013

    Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d’Annick Davisse n’y est pourtant pas réductible.
    Dans ce portrait, Cécile Ottogalli, historienne du sport au Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS) et à l’UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments d’un parcours au service de l’égalité entre les sexes et de la justice sociale.

  • La recherche ça questionne

    La mixité en EPS dans les quartiers populaires urbains.

    Carine Guerandel - 30 septembre 2013

    Cet article s’intéresse aux interactions mixtes en EPS dans des établissements scolaires accueillant des élèves issus des milieux populaires urbains.

  • repère

    Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique 1945 - 1981.

    - 2004

    Une preuve de plus de la vitalité d’un syndicalisme atypique.

  • regard

    Rythmes scolaires, serpent de mer ou cheval de Troie ?

    Jean-Yves Rochex, Université Paris VIII - octobre 2010

    Cet article a été publié la première fois dans la revue Educations n°8 en 1996. Vingt ans plus tard, la problématique reste identique. Pour J-Y Rochex, les rythmes sont un véritable cheval de Troie de la mise à mal du service public d’éducation et de l’accroissement des inégalités sociales face au savoir et à la formation.

  • regard

    Cèderons nous
    aux vents mauvais ?

    Alain Beitone - 2011

    Réflexions sur la formation des maîtres, par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, janvier 2011.

  • Controverse

    L’histoire de l’EPS maltraitée … Et mal traitée !

    Jacques Rouyer - 25 janvier 2005

    C’est un sentiment de regret voire de gâchis que suscite la lecture du nouveau livre de Jean-Luc Martin, au demeurant bien écrit et bien documenté, livre qui se propose de rendre compte de l’histoire de l’EPS de 1969 à 1981 sous le titre " La conquête de l’EN ".

  • repère

    La leçon inaugurale
    de Robert Mérand.

    EPS & Société - 2003

    Dans Contre Pied n° 12, Paul Goirand (débats et controverses, "Qui suis-je ?") se réfère à un article de Robert Mérand de 1967.

  • Controverse

    Réponse de A Becker à J Gleyse - Pourquoi ce procès ?

    Alain Becker - 2003

    Sous un titre en partie trompeur « A propos du sujet de l’écrit I du CAPEPS externe 2003. Quand l’histoire dérange le pouvoir », Jacques Gleyze publie, dans le bulletin de liaison n°26 de l’AFR-APS nouvelle série, une tribune dite libre dont le genre et les buts interrogent.

  • repère

    École et culture, le point de vue des sociologues britanniques.

    Jean-Claude Forquin - 1989

    L’utilisation des APSA comme « aliments » de l’éducation physique a ouvert la voie à une EPS originale mais non exempte de problèmes.
    - Comment faire des pratiques d’APSA une contribution à la
    formation fondamentale des élèves ?
    - Quelles APSA ? Quelles coordinations entre elles ? Etc.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |

Rechercher des contenus !