Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Résonnance

    En danse, renforcement musculaire et prévention des blessures

    Paola Braga - 23 avril 2020

    Apparition de la musculation dans la formation des danseurs : Paola Braga, conseillère pédagogique au Centre National de la Danse, explique.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    Basket-ball et problèmes de l’enseignement

    Robert Mérand - 1967

    L’article publié dans la revue L’homme sain est le texte d’une conférence donnée par Robert Mérand, professeur à l’ENSEP, dans le cadre du symposium de Prague sur le Basket-ball en avril 1967.

  • repère

    Basket : le mécanisme de l’observation.

    Robert Mérand - 1953

    Ce texte analyse le mécanisme de l’observation d’un match et distingue deux étapes : le stade émotionnel où le regard est capté par le mouvement de la balle et le stade rationnel, celui auquel doit impérativement accéder le manager, où l’attention est portée sur les rapports entre partenaires et adversaires. L’analyse d’un match au premier stade de l’observation conduit à des erreurs de jugement.

  • repère
    Éducation physique et sport n° 127, 1974.">

    « Stage M. Baquet : Rénovation de l’EP et innovation pédagogique ", Robert Mérand, paru dans Éducation physique et sport n° 127, 1974.

    Robert Mérand - 7 octobre 1974

    Cet article situe les stages Maurice Baquet organisés par la FSGT, dans le cadre de la rénovation et de l’innovation pédagogique en Education Physique.
    Robert Mérand y décrit les orientations et l’organisation des stages. Ce sont des stages de créativité pédagogique des enseignants, avec une place essentielle accordée aux séances d’activité physique vécues par les enfants.

  • repère

    Des programmes en EPS, pour quoi faire ?

    Alain Becker, Christian Couturier - 2 octobre 2013

    Le SNEP et le Centre EPS et Société se sont associés pour produire, avec des collègues et dans un certain cadre, des alternatives « évolutives » aux propositions institutionnelles actuelles. L’idée a vu le jour pendant la phase de réécriture des programmes collèges (2007 ‐ 2008), et nous avons tenté de l’ opérationnaliser sachant d’avance les difficultés et les obstacles auxquels nous aurions à faire face.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |

Rechercher des contenus !