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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Plaidoyer pour une véritable culture scolaire

    Philippe Meirieu - 7 mai 2018

    Dès 1997, Philippe Meirieu, nous appelle à choisir « ce qui vaut la peine d’être enseigné ».

    Le doute sur ce que doit être cette culture scolaire est aujourd’hui encore un sujet
    politique et pédagogique qui divise. Poursuivons le débat ...

  • repère

    Évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours : tendances.

    Jacqueline Marsenach - 15 novembre 2005

    Jacky Marsenach regarde et analyse l’évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours. Cet article est éclairant pour caractériser les principaux changements dans les séances d’EPS ces dernières années.

  • Contributions "Les Sportives"

    Quand les filles issues de l’immigration utilisent le sport pour écrire leur histoire

    Anne Tatu, sociologue. - mars 2018

    De plus en plus de filles issues de l’immigration maghrébine s’engagent dans des parcours sportifs et bousculent des stéréotypes en pratiquant notamment des sports dits masculins. Comment réussissent-elles à concilier tradition familiale et émancipation ? Anne Tatu, sociologue, a tenté de comprendre ce phénomène.

  • repère

    Situation de pratique scolaire et dévolution : articuler sens et apprentissage

    C. Pontais à partir de J. Marsenach et G. Brousseau - 31 octobre 2015

    Quelle que soit l’APSA que les élèves doivent étudier, l’enseignant.e se pose toujours la même question : comment articuler sens pour l’élève et apprentissage ? Quel est la place du jeu par rapport aux exercices ?
    Voici la proposition d’une démarche qui a fait ses preuves.

  • regard

    L’acrobatie peut-elle faire l’objet d’une activité artistique ?

    Thierry Tribalat - 4 avril 2016

    La gymnastique et le cirque sont complémentaires dans une programmation. Si techniquement la rigueur est la même, le cirque inscrit les élèves dans une activité artistique (faire plus simple mais émouvant ou étonnant), l’exploit au service de l’imaginaire. Toutes ces pratiques (cirque, acrosport, acro-gym, break danse, danse contemporaine) sont à observer, différencier, dans le cadre d’un renouveau de l’enseignement de l’acrobatie en milieu scolaire.

  • Exclusivité web

    À propos des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Ludovic Buanec et Didier Séguillon - 5 février 2019

    Si la loi est le reflet d’une société et de son évolution à un moment donné de son histoire, la publication des textes officiels à propos de l’éducation physique des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) peut représenter le résultat d’une évolution sociale face à un problème particulier, celui de l’accès de tous et de toutes, à l’école (Morales Y. et Séguillon D., 2018) [1]

  • regard

    Les filles en voie de raréfaction en STAPS : État des lieux, enjeux et actions à promouvoir

    Le groupe Filles et STAPS - 10 mars 2016

    Alors que les ministères promeuvent les questions d’égalité dans l’accès aux métiers, le Centre EPS & société constate la sous-représentation endémique des filles en Staps (28,7% actuellement). Cela a et aura des répercussions sur le métier d’enseignant d’EPS : avec un ratio F/H de 40/60 il y a vingt ans au Capeps, il est aujourd’hui de 33/77 en 2014. Le constat est encore plus sévère dans les autres métiers du sport, avec environ 15% de femmes parmi les conseillers techniques régionaux. Ces faits ne sont pas irrémédiables, à condition de prendre la mesure du problème en amont, avec l’analyse des conditions d’attractivité et des formations aux métiers du sport.

    Pour prendre à bras le corps cette question, le centre EPS et Société a décidé de constituer un groupe de travail, réunissant des universitaires en STAPS et des enseignant-es d’EPS pour mener deux enquêtes nationales, l’une auprès des lycéennes, l’autre auprès des UFR STAPS. Lisez ci-après le détail de l’exposé des motifs et la nature des projets qu’il propose.

  • Exclusivité web

    Les lycéen·nes et les STAPS : Etude des représentations de la filière et impact sur les choix d’orientation

    Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, MCF, L-Vis, Université de Lyon1 - Mary Schirrer, MCF, Université de Lorraine - 14 mai 2019

    Recherche menée en partenariat avec le SNEP-FSU et le Centre EPS et Société [2]

    Alors que le ratio de femmes progresse dans la plupart des filières universitaires, un mouvement inverse s’opère dans la filière STAPS avec une baisse significative de la part des filles depuis ces vingt dernières années. Avec moins d’un tiers de femmes (26% en L1 d’après l’enquête menée par la C3D [3] en 2017, 29% en STAPS d’après le MESRI [4]), les formations aux métiers du sport sont « une affaire masculine » (Delignières, 2018) [5] et ces écarts « modèlent les inégalités de carrière entre les sexes » (Duru-Bellat, 2004, 70) [6], notamment dans le cadre de l’enseignement d’EPS où les femmes ne représentent que 35,6% entre 2010 et 2017, contre 43% la decennie précédente (Szerdahélyi, 2018) [7]. Si cet état de fait questionne l’attractivité des métiers du sport auprès des jeunes femmes, il est aussi nécessaire d’analyser les processus d’orientation scolaire qui construisent et renforcent cet éloignement des filles. Pourquoi, malgré la progression des licenciées et des pratiquantes sportives dans notre société, les choix d’orientation des filles les tiennent à distance des métiers du sport ? Pourquoi les STAPS constituent un véritable angle mort de la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et techniques, alors même que les injonctions ministérielles font de la parité un objectif (40% d’étudiantes en filières scientifiques visé pour 2020) ?

  • La recherche ça questionne

    Quels enjeux pour la maternelle ? apprentissage et rapport à la culture

    Elisabeth Bautier - 14 mai 2019

    Notre objectif est de mettre en évidence ce qui se joue pour les élèves à l’école maternelle pour comprendre comme elle participe elle aussi, et, pourrait-on dire si tôt, des processus de différenciation sociale à l’école ...

  • regard

    Du jeu, du sport et de l’éducation

    Colas Duflo Département de philosophie à l'Université de Picardie-Jules Verne. - 1998

    Jeu et sports sont deux ensembles présentant une surface d’intersection, mais qui ne se recouvrent pas totalement. Quand disons-nous d’un sport qu’il est aussi un jeu ? Colas cherche à comprendre ce qu’est un jeu et ce que nous faisons lorsque nous jouons.

(Il y a au total 404 articles actuellement disponibles)

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