Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation


Les derniers articles mis en ligne

  • Paroles

    Cirque : Créateur, je suis garant du style de « Plume »

    Bernard Kudlak - mai 2012

    Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour « L’atelier du peintre » du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l’imprégnation du sujet jusqu’au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l’ambiance magique du chapiteau.

  • regard

    L’art n’est pas un gros mot

    Clément Dumeste - mai 2012

    L’art serait « une manière de gérer l’irrationnel » selon le philosophe de l’art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l’éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l’étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. Clément Dumeste, enseignant à Lormont et conseiller académique pour les arts du cirque, nous donne quelques clés pour comprendre l’acte artistique et la création des spectacles de cirque.

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet - 25 novembre 2018

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture - 25 novembre 2018

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • Le dessous des mots

    Un risque insensé

    Cécile Vigneron - 25 novembre 2018

    Le risque, redouté dans nos institutions, attire, enivre et envoute. Vertige, jubilation d’avoir bravé le danger, l’interdit, imaginé l’inconcevable et nargué l’inconsidéré, il est pour beaucoup une opportunité d’en découdre avec la monotonie.

  • La recherche ça questionne

    À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs, e Journal de la Recherche sur l’Intervention en Education Physique et Sportive

    Jean-Francis Gréhaigne - 6 novembre 2018

    Nous vous recommandons la lecture de ce document d’eJRIEPS » de Jean-Francis Gréhaigne, professeur des universités émérite, Université de Bourgogne.
    Ce deuxième numéro hors-série comporte 15 articles qui peuvent se lire de manière relativement indépendante. Ils traitent d’un certain nombre de thèmes, des données actualisées sur des concepts et aspects théoriques qui traversent les conceptions, les représentations et la modélisation du football et des sports collectifs.

  • regard

    28 numéros, toute une histoire !

    Jacqueline Marsenach - septembre 2011

    Jacqueline Marsenach fait partie depuis 1996 de l’aventure Contre Pied, et, dans ce cadre, s’est particulièrement intéressée à la production et l’analyse des « comptes rendus de pratiques ».

    Avec le recul de 15 années de travail commun, nous lui avons demandé de porter un regard sur le rapport entre le projet du SNEP et le contenu de la revue.

  • Controverse

    Ecole maternelle : Montessori, neurosciences... ou comment le libéralisme tente ses « révolutions pédagogiques ?"

    Christine Passerieux, GFEN - 5 juin 2018

    Christine Passerieux, du GFEN, décrypte dans le détail, ce qui se cache derrière les propositions à la mode telles les neuro-sciences, la référence à Montessori, les rythmes naturels d’Alvarez, la bienveillance, les intelligences multiples… Eclairant et indispensable à qui veut résister à la vague libérale !

  • regard

    Quelle EPS en maternelle ?

    Claire Pontais - 31 octobre 2015

    EPS ou motricité ? La maternelle doit-elle être traitée de manière spécifique ou différemment des autres niveaux de la scolarité ? En quoi la référence à des objets culturels est-elle fertile dans une perspective à la fois éducative et de réduction des inégalités dès la maternelle ?

  • repère

    Conseils pour un programmation pour l’école primaire (cycles 2 et 3)

    - 15 mai 2018

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !