Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Les rencontres d’EPS, ça booste !

    Angélique Jourdan et Yann Hélary - 21 mars 2014

    Une professeure des école participe à des rencontres inter-écoles qui finalisent les modules d’EPS (danse et jeux collectifs). Pour elle, ces rencontres changent beaucoup de choses, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour l’enseignant-e

  • Résonnance

    Le rempart des idées reçues

    Cendrine Marro - 4 mars 2015

    Comment faire de la mixité de sexe un outil de l’égalité ? Comment aborder de manière ludique et progressive, la question des inégalités de sexe en partant de ce que chacun-e pense concernant les filles et les garçons ? C’est en cherchant à répondre à ces questions que Cendrine Marro, enseignante chercheuse à Paris Ouest Nanterre a conçu l’animation « le rempart des idées reçues ».

  • regard

    Gymnastique, risque, peur et apprentissage

    Paul Goirand - février 2005

    « C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.

  • regard

    Plaidoyer pour une véritable culture scolaire

    Philippe Meirieu - 7 mai 2018

    Dès 1997, Philippe Meirieu, nous appelle à choisir « ce qui vaut la peine d’être enseigné ».

    Le doute sur ce que doit être cette culture scolaire est aujourd’hui encore un sujet
    politique et pédagogique qui divise. Poursuivons le débat ...

  • regard

    Une conception articulée de la technique et de la tactique

    F. Rongeot - 25 septembre 2017

    Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, François Rongeot revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribbles, attaque, défense et match…

  • repère

    Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...

  • regard

    L’ EPS interpellée par la société : contribution de Paul Goirand

    Paul Goirand - 12 avril 2015

    L’EPS est interpellée par la société. Peut-elle contribuer à la valorisation d’une forme de culture originale, à l’émergence d’une nouvelle citoyenneté ?

  • repère

    Apprendre n’est pas jouer

    Christine Passerieux et Odette Bassis - octobre 2010

    Pour Christine Passerieux, responsable du GFEN, à l’école maternelle, dire à un enfant qu’il joue alors qu’il doit apprendre est un leurre puissamment ségrégatif. Pour Odette Bassis, s’exercer, c’est inventer

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi s’engager dans un travail de thèse ?

    Didier Caty - 7 mai 2018

    Didier Caty, enseignant d’EPS, 10 ans de collaboration à la formation des enseignants
    d’EPS dans le cadre de l’IUFM a fait une thèse sur l’acrosport : des compétences
    gymniques aux compétences artistiques « vers une modélisation de l’acrosport ».

    Puis, il a choisi de continuer à travailler dans un établissement scolaire.

  • Horizon

    Les fonctions contradictoires du phénomène sportif

    Christian Bromberger - 7 mai 2018

    Christian Bromberger nous livre son analyse de l’activité sportive dont il a étudié minutieusement les développements, notamment à travers l’étude des spectateurs de football, activité qualifiée de « bagatelle la plus sérieuse du monde ».

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !