Catégorie

Idées / Débats

Cirque : un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

Temps de lecture : 7 mn. Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à...

Les danses urbaines

Temps de lecture : 7 mn. Jean-Pierre Lepoix revient sur l’histoire des danses urbaines, partie de l’ensemble d’un mouvement culturel, le hip hop, rassemblant danses, musiques, arts plastiques. Les danses urbaines sont elles-mêmes un ensemble de pratiques très différentes et bien identifiées aux techniques spécifiques . 

Le sport n’est pas un art et les sportifs ne sont pas des artistes, mais…

Temps de lecture : 7 mn. Sylvaine Duboz, Jean-Pierre Lepoix, copilotes du chapitre art du livre sur l’EPS et culturalisme, explicitent les spécificités de l’art et celles du sport. Élucider ce pourquoi l’être humain a inventé l’art et le sport démontre leur identité propre à chacun. Partir donc du « pourquoi » évite de se laisser prendre par...
©-Mike-Rafail.

L’art comme champ culturel de référence pour l’EPS : une longue conquête

Temps de lecture : 6 mn. Sylvaine Duboz retrace le parcours difficile de l’entrée des arts corporels en EPS avec la danse puis des arts du cirque dans les programmes EPS. L’introduction de la danse, d’abord instrumentalisée contre le sport, a conquis difficilement sa place dans l’enseignement de l’EPS, aujourd’hui aux côtés des arts du cirque....

Le A de APSA, une invention culturaliste …

Temps de lecture : 4 mn. Annick Davisse relate le contexte dans lequel elle a œuvré pour promouvoir le A de APSA pour « artistique ». Elle s’est investie pour que l’enseignement de la danse se développe, encore fallait-il que cette activité fût enseignée pour ce qu’elle est : une activité artistique. 
©-S.Duboz-Belynda-2015

Regarder des œuvres pour mieux danser et faire danser

Temps de lecture : 7 mn. Armelle Desmeulles nous livre ici l’importance considérable lors du processus de création en danse ou arts du cirque de confronter les élèves à la grande diversité des œuvres. Non seulement pour faire découvrir aux élèves tout ce pan de culture, les confronter à l’immense diversité des œuvres, mais aussi pour...

L’intention, c’est à dire ?

Temps de lecture : 7 mn. Mourad Merzouki, Kader Attou, Rachid Ouramdane, Maguy Marin, Sidi Larbi Cherkaoui, Claude Brumachon, tous et toutes ces chorégraphes livrent dans des entretiens ce qui les pousse à créer. Parfois, c’est très précis, d’autres fois plus vague, mais toujours ils et elles cherchent à s’exprimer, partager leur manière de voir le...

Technique, auteur/œuvre/spectateur et esthétique

Temps de lecture : 6 mn. Yann Beudaert revient sur ce triptyque couramment utilisé en EPS concernant les activités artistiques danse et arts du cirque, dont les notions demandent à être redéfinies, reprécisées, réétudiées pour éviter les malentendus ou incompréhensions. Enfin tenter de mieux cerner ce que signifie et porte le terme d’esthétique nous aide à...

Danser, c’est magique !

Temps de lecture : 5 mn. Bérangère Chasseray, danseuse interprète, a dansé au Ballet Preljocaj. Rare, elle nous livre son cheminement d’interprète. D’abord comment s’approprie t’elle les gestes très précis du chorégraphe ? Tout y est très cadré, répété, ce qui permet ensuite l’interprétation. De la même manière, sa maîtrise technique la libère pour interpréter, pour s’exprimer....

Les violences sexuelles dans le sport

Temps de lecture : 3 mn. Pendant 3 ans, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, réalisateur d’un documentaire sur arte, a recueilli, à travers 5 pays, des témoignages qui démontrent que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais sont révélatrices d’un ensemble de causes complémentaires qui font système. Entretien réalisé par Jean-Pierre...

Le(s) sport(s), avenir de l’individu

Temps de lecture : 10 mn. Par Jean Lafontan, Président du Centre EPS & Société De quoi parlons-nous ? C’est parce que l’intérêt du sport est disputé quant à son organisation, ses spectacles, son industrialisation, sa fabrication d’idoles et que l’EPS est intimement liée à son histoire, que doit être reprise la question de sa signification...

L’éducation, entrée dans la culture

Temps de lecture : 3 mn. Jerome Seymour Bruner  (1915-2016) est un psychologue américain. Dans les années 50-60,  il fut l’un des pionniers de la réflexion sur l’activité cognitive, se démarquant du béhaviorisme d’un côté mais également du courant cognitiviste de l’époque qui assimilait le fonctionnement du cerveau à celui de l’ordinateur. Il est devenu une...

Définir la matière d’enseignement de l’EPS

Temps de lecture : 6 mn. Pour Marc CIZERON, Maitre de conférences HDR, UFR STAPS Clermont, la référence à la culture est insuffisante pour déterminer des contenus d’enseignement solides. La question de la formation des enseignants est évidemment posée.

Les stages Maurice Baquet : à la recherche d’un sport éducatif. 

Temps de lecture : 8 mn. Jacqueline Marsenach, propose un passionnant rappel des premières problématiques de la rénovation de l’enseignement des sports collectifs ce qui représentera une des voies d’évolution de l’approche culturaliste.

Plaidoyer pour une approche « techno-didactique » de contenus culturels d’enseignement en EPS.

Temps de lecture : 7 mn. Daniel Bouthier, Professeur des Universités retraité. STAPS d’Orsay et ESPé d’Aquitaine L’existence de l’éducation physique et sportive vise en premier lieu l’accès pour tous, à travers la scolarité obligatoire, à la culture des pratiques physiques sportives et artistiques (PPSA) et la maîtrise de sa vie physique. Ces objectifs spécifiques à...

Egalité filles – garçons en sport et en EPS. Quelques outils théoriques et didactiques pour agir

Par Claire Pontais. L’EPS est un formidable moyen d'émancipation et d'égalité, mais peut aussi reproduire les stéréotypes et les inégalités … Claire fait un rappel historique, un état des lieux, et propose des outils pour « déconstruire » ce qui semble aujourd’hui « naturel » et qui pourtant relève essentiellement des socialisations différenciées entre filles et garçons. Elle termine...
-193.jpg

Les étapes du processus de création explicitées concrètement pour deux chorégraphies

Temps de lecture : 10 mn. La démarche de Brigitte Flippe est complètement transposable avec des élèves de la 6e à la terminale. Elle a animé un stage de danse avec des animateurs et animatrices palestiniennes à Hébron en 2016. À partir de la symbolique des couleurs du drapeau palestinien, elle explicite le processus de création...

[vidéo] Sexisme, stéréotypes et rapports de genre en Staps

Noémie Drivet, professeur EPS, a fait une recherche sur l’égalité homme-femme, qui révèle ce qu’est la vie quotidienne, en termes de sexismes, stéréotypes et rapports de genre en Staps. Ses constats ne peuvent que nous interpeller, tant il reste du chemin à parcourir vers l’égalité. Ses travaux devraient permettre d’informer, de débattre, et enfin de...

L’option culturaliste en EPS, c’est-à-dire ?

Christian Couturier trace les contours d’une définition du culturalisme tel que revendiqué par le Centre EPS et Société. Beaucoup plus qu’une simple référence aux divers champs culturels qui sont la matière de l’EPS, ce culturalisme est un véritable projet social pour la discipline, loin des caricatures dont il fait souvent l’objet.

Au-delà des cycles d’APSA

Jean-Pierre Cleuziou, complète les débats sur "l’EPS aujourd’hui et demain » en proposant sept pistes pour conforter une EPS portée à quatre heures.

Danse: “Des petits riens” … ou des outils pour conduire les processus de création artistique.

Temps de lecture : 3 mn. Partir d’une intention, oui, mais laquelle ? De nombreux exemples d’intentions sont proposés ici, sur des registres très divers, correspondant à tous les âges de la scolarité ! Comment souder le groupe et démarrer par des jeux simples ? Séverine Bertrand et Corinne Périer ont animé un atelier restitué dans...

Une science humaine des techniques

Par Daniel Bouthier - L'apprentissage des techniques est souvent dévalorisé en EPS. Mais qu'entend t-on par techniques ? L'auteur en propose une modélisation qui prend en compte leur complexité et leur redonne leurs valeurs fondamentalement humaines.

Des contenus ambitieux pour des élèves exigeants

Entre culture commune et "spécificités des élèves". Annick Davisse revient sur les cheminements et contributions du GIP de Créteil (Groupe de travail d'innovation sur les programmes )

Avènement de l’affrontement en EPS

Temps de lecture : 20mn. Importance et conditions pour des activités d’affrontement bénéfiques à la construction des élèves ? Cet article articule regard historique, analyse et expérimentations pratiques en Breakdance et Volleyball.

Les lycéen·nes, leur sportivité et leur orientation en STAPS

Cette étude a été initiée au sein du Centre EPS et Société dès 2015, sous la coordination de Claire Pontais (SNEP-FSU) et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (LVIS). Elle s'attache à comprendre quels sont les processus à l’œuvre dans les choix d’orientation des élèves filles et garçons vers la filière STAPS.

L’individu ingouvernable

Partant du constat d’une révolution conservatrice à l’œuvre l'auteur avance l’idée de « nouvelles révolutions symboliques devant articuler la conjugaison du pluriel et du singulier, la concordance des temps, de la tradition et de la modernité »

Pour une école de l’exigence intellectuelle

Temps de lecture : 4 mn. Entretien avec Jean Pierre Terrail autour du livre une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique, paru à La Dispute. Comment se situe ce nouveau livre dans le développement de ton travail de sociologue ? Mes recherches des années 1980/90 s’attachaient à l’impact considérable des processus de scolarisation sur différents aspects...

Regards et réflexions sur l’acrosport scolaire

Temps de lecture : 6 mn. Prenant appui sur le flou des textes, les aléas de la formation des enseignants et la diversité des pratiques professionnelles, Mathilde Musard interroge ces fluctuations dans les pratiques. Pourquoi une recherche sur l’acrosport en EPS ? Cette thèse cherchant à élucider la manière dont les acteurs (experts, formateurs, enseignants d’EPS) envisagent...

Le rapport statique dynamique en acrosport … l’histoire d’un arrêt sur image!

Temps de lecture : 5 mn. Pour des raisons multiples l’acrosport s’est progressivement substitué à la gym, mais faute d’une référence sociale bien établie, le pragmatisme professionnel s’est imposé avec un usage quasi exclusif de « posters » qui suggèrent une vision statique de l’activité. Pour Claude Berthelot, formateur, « si le statique garde une place légitime, sa survalorisation...

Acrosport : les textes officialisent le doute !

Temps de lecture : 6 mn. L’acrosport s’est développé dans les enseignements d’EPS alors que la pratique sociale était récente en France, peu développée et largement méconnue des enseignant·e·s comme de l’institution, à l’instar d’autres activités étudiées dans la revue Contrepied. Un survol de ces documents montre à l’évidence des choix didactiques sous tension qui touchent,...
1 2 3 20