Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Résonnance

    Le pouvoir « d’en haut » est à portée de mains, dans nos mains

    Jean-Paul Jouary - 7 mai 2018

    Nous avons rencontré Jean-Paul Jouary, philosophe, qui venait de publier : je vote donc je suis.
    Interview de ce penseur qui met la philosophie au service de la politique et appelle les citoyens à l’action.
    A lire ou relire pour regarder et penser autrement le monde d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ...

  • regard

    La spécificité de l’EPS : le chantier de demain

    Alain Hébrard - 7 mai 2018

    Alain Hébrard, personnalité incontournable de l’EPS pendant 30 ans, s’est exprimé
    aux Epsiliades à partir d’un questionnement sur les instructions officielles de 1967.

    Poursuivant sa réflexion jusqu’à aujourd’hui, il pense que l’on n’a pas assez travaillé la spécificité de l’EPS.

  • regard

    Pour une approche sereine de la culture sportive.

    M. Portes - septembre 2011

    Maurice Portes plaide pour une analyse complexe et critique de la culture sportive et de son rapport à l’EPS.
    Ce regard porté en 1997 reste pertinent aujourd’hui.

  • regard

    EPS et Promotion de la santé

    Claire Perrin - octobre 2009

    Partant d’une méfiance historique consistant à réduire l’EPS à la santé il semble que le regain du thème soit accompagné de nouvelles ambiguités avec l’introduction de la référence aux APDP dans les programmes. Claire Perrin met en garde contre les tentatives d’opposition avec les APSA .

  • Exclusivité web

    Mardi 10 avril, soirée de l’EPS : enseigné l’EPS à l’école primaire

    - 4 avril 2018

    Apprendre à nager, courir, grimper, faire du vélo ...
    Oui mais comment ? aurait dit Philipe Mérieux.
    Des enseignant.es ont testé pour vous des situations, des stratégies.
    Venez les découvrir et en discuter les fondements.

  • Des pratiques

    L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

    Claire Poinard - 23 janvier 2016

    Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

  • regard

    Un développement ancré dans la culture

    J.Y. Rochex - 7 mai 2018

    Un développement ancré dans la culture : celle des APSA, qui ont un sens en EPS !

    Jean-Yves Rochex donne en quelques phrases l’essentiel de ce que l’on peut entendre
    par culturalisme.

    C’est cet essentiel qui fonde notre propre démarche.

  • Des pratiques

    Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

    Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte - septembre 2011

    Les collègues créent tous les jours des situations, procédures, démarches pour faire réussir et progresser les élèves. Certaines propositions apparaissent anodines, insignifiantes mais se révèlent déterminantes, essentielles.
    Nous vous proposons ici un panel de formes compétitives qui tentent de lier finalités, contenus, démarche.

  • Paroles

    Un Contre-pied pour la profession !

    Christian Couturier - septembre 2011

    La revue que vous tenez entre les mains est le fruit d’un triple engagement.
    Autant poser cette affirmation d’emblée.
    L’engagement d’une organisation syndicale qui cultive la différence en créant, en 1996, le Centre EPS et Société dont la fonction première est d’animer un travail, dans un esprit de controverse, sur les enjeux culturels, didactiques, pédagogiques et sociaux de l’EPS.

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !