Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Femmes et sport : l’autre regard du cinéma !

    Jean Lafontan - septembre 2013

    Entre clichés généralisateurs sur les sportives surdimensionnées, lanceuses de disque ou nageuses et gros plans graveleux, des médias se caractérisent par un regard douteux sur les femmes dans le sport. Heureusement de plus en plus de cinéastes abordent la relation des femmes au sport sous l’angle beaucoup plus intéressant de leur émancipation, en se donnant les moyens de la crédibilité.
    Si certains stéréotypes subsistent, les héroïnes apparaissent pour ce qu’elles sont : des femmes en quête de désirs et de réalisation.

  • regard

    De l’utilité de s’intéresser aux contenus d’enseignement

    Ingrid Verscheure - 26 novembre 2018

    Concernant la question de l’égalité garçons-filles, les recherches en didactique sont rares. Qu’apportent-elles de spécifique ? Ingrid Verscheure, maîtresse de conférence, nous décrit les travaux qu’elle a menés avec d’autres, sous la direction de Chantal Amade-Escot [1].

  • regard

    La complémentarité entre les sexes : un mythe générateur d’inégalités 

    Réjane Sénac - 26 novembre 2018

    Dans son livre, L’ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes, Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po montre que la « complémentarité des sexes » est un mythe fondateur de notre République, au cœur de notre constitution ainsi que des différentes branches du droit (pénal, fiscal, social…) et justifie l’exclusion des femmes du pouvoir et de la démocratie.

  • regard

    À quand l’égalité réelle en France ?

    Muriel Salle, formatrice à l’IUFM de Lyon - 26 novembre 2018

    Le 22 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem réaffirmait ses engagements « pour la réalisation d’une troisième génération des droits des femmes : celle de l’égalité réelle ». L’obtention du droit de vote en 1944, la légalisation de la contraception en 1967 ou celle de l’interruption volontaire de grossesse en 1975 n’auraient-elles donc pas suffi aux françaises ? Muriel Salle, formatrice à l’IUFM de Lyon, nous confronte à quelques réalités !

  • regard

    Mettre d’autres lunettes pour exercer sa vigilance

    Cathy Patinet, Claire Pontais, Catherine Laurence et Sylvaine Duboz - septembre 2013

    Où sont les filles, les garçons ? Que font-elles, que font-ils ? Ont-elles, ont-ils les mêmes ambitions, les mêmes occasions d’apprendre ? Comment réfléchir les situations pour développer l’égalité ? C’est à toutes ces questions que Cathy Patinet, Claire Pontais, Catherine Laurence et Sylvaine Duboz proposent des réponses à la fois dans les attitudes, l’organisation et les contenus.

  • Des pratiques

    Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves !

    C. Patinet - 26 novembre 2018

    À l’annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l’équipe du collège est convaincue de ce qu’apporte l’enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entrer les élèves, en particulier les garçons, dans l’activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d’une entrée dans l’activité et d’objets d’enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.

  • Le dessous des mots

    Égalité : le dessous des mots ?

    Jean Lafontan - septembre 2013

    Sous la pression de la croissance spectaculaire des inégalités, l’égalité, comme visée, reprend de sa puissance mobilisatrice. Cela concerne les hommes comme les femmes, mais force est de constater qu’elles sont les plus durement touchées, dans tous les secteurs de la vie sociale.

  • regard

    Des classes mixtes à l’égalité, encore un long chemin à parcourir

    Claire Pontais, avec la collaboration du bureau - 26 novembre 2018

    Se préoccuper de la réussite des filles n’est pas une problématique nouvelle pour l’EPS. Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l’égalité entre filles et garçons.

  • Des pratiques

    Santé : une douche pour se sentir bien

    Catherine Laurence, Saint Sauveur Lendelin, Manche - septembre 2016

    Dans notre collège rural, les élèves prennent une douche après les cours d’EPS. Depuis une bonne vingtaine d’années, cela fait partie de notre projet d’EPS. Cela nous paraît très important pour l’hygiène mais aussi pour l’épanouissement des élèves, la connaissance d’eux-mêmes et les relations avec les autres. Autrement dit pour leur santé au sens large !

  • La recherche ça questionne

    Une recherche florissante sur le cirque

    Claire Pontais - mai 2012

    Souvent pluridisciplinaires, avec des collaborations entre chercheurs et artistes, les recherches sur le cirque touchent différents domaines : la formation, la production, l’esthétique, les techniques… Tour d’horizon.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !