Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Horizon

    HorsLesMurs, un précieux centre de ressources

    Patricia Demé et Anne Gonon - 26 novembre 2018

    Patricia Demé et Anne Gonon présentent le travail effectué pendant près de vingt ans par ce centre de ressources au service du monde du cirque et les perspectives de « HorsLesMurs ».

  • Controverse

    « Entrées Clownesques » ?

    Cécile Vigneron - 26 novembre 2018

    Cécile Vigneron, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l’écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles.

  • Résonnance

    Cirque : Je suis le tarzan de 2070

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant - 26 novembre 2018

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant (volant avec
    un partenaire et un filet de sécurité, ballant seul avec une ceinture de sécurité).

  • Résonnance

    Je fais un salto parce que le clown est énervé

    Jessica, espagnole, 28 ans, clown, apprentie à l’Académie Fratellini. - mai 2012

    J’ai fait du sport jusqu’à l’âge de 22 ans, et puis je suis tombé sur des circassiens. Je me suis dit que ce pourrait être intéressant de mettre du cirque dans le sport parce que c’est un domaine qui touche à tout. On peut ainsi passer du sport au cirque et du cirque au sport.

  • Résonnance

    La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini

    Valérie Fratellini - mai 2012

    Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
    la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
    des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
    en cirque ?

  • regard

    Comme un centre d’art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC !

    Barbara Appert-Raulin - 25 novembre 2018

    Créé par le ministère de la Culture en 1985, pour répondre aux besoins de formation de jeunes attirés par les arts du cirque et non issus des familles circassiennes, le Centre national des arts du cirque (CNAC) accueille des étudiants post bac. Barbara Appert-Raulin, responsable de la formation permanente, présente les activités du centre national.

  • Paroles

    Cirque : Créateur, je suis garant du style de « Plume »

    Bernard Kudlak - mai 2012

    Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour « L’atelier du peintre » du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l’imprégnation du sujet jusqu’au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l’ambiance magique du chapiteau.

  • regard

    L’art n’est pas un gros mot

    Clément Dumeste - mai 2012

    L’art serait « une manière de gérer l’irrationnel » selon le philosophe de l’art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l’éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l’étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. Clément Dumeste, enseignant à Lormont et conseiller académique pour les arts du cirque, nous donne quelques clés pour comprendre l’acte artistique et la création des spectacles de cirque.

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet - 25 novembre 2018

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture - 25 novembre 2018

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !