Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

    Claire Pontais - 18 décembre 2014

    Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

  • repère

    EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

    Claire Pontais - 15 novembre 2017

    En EPS, les élèves pratiquent des sports. Sachant qu’il peut pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?

    Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

  • regard

    En Handball, un plus un peut faire plus que deux !

    Olivier Krumbholz et Claude Onesta - 25 septembre 2017

    Le sport de haute performance traduit le niveau le plus élaboré de la création technique et tactique à un moment donné. C’est un bon indicateur de l’évolution d’un sport.
    S’il n’est pas question de le copier il est bon d’en connaitre le sens.
    Olivier Krumbholz, entraineur de l’équipe de France féminine, et Claude Onesta de l’équipe masculine, pointent les évolutions et limites des joueur (ses) confrontés aux exigences du jeu actuel.

  • regard

    Rapport au corps, genre et réussite en EPS

    Les éditons AFRAPS - 27 septembre 2017

    Les éditons AFRAPS viennent de publier l’ouvrage "Rapport au corps, genre et réussite en EPS " coordonnée par Geneviève Cogérino [1], en écho avec une thématique du capeps. Au-delà de sa fonction de préparation aux concours pour les formateurs et les étudiants,cet ouvrage se révèle être un formidable regard sur l’EPS d’aujourd’hui. À nous de nous en saisir…

  • La recherche ça questionne

    Ce dont les enfants sont capables.

    Pascale Garnier - octobre 2002

    A partir de l’exemple des « bébés nageurs » et des politiques « petite enfance » des fédérations sportives, Pascale Garnier, enseignante- chercheuse, montre que les controverses qui ont lieu dans l’histoire autour de l’éducation et notamment des capacités des enfants perdurent.

  • regard

    À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours ... en maternelle

    Colette Catteau - 25 mars 2018

    Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol, analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des pratiques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève ».

  • repère

    EPS : à quoi sert une classification d’APS ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    Il existe de nombreuses classifications d’APS. Chacune met en avant des critères de classements différents.
    Comment s’y retrouver ?

(Il y a au total 367 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !