Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot - 22 mai 2019

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    EPS et Promotion de la santé

    Claire Perrin - octobre 2009

    Partant d’une méfiance historique consistant à réduire l’EPS à la santé il semble que le regain du thème soit accompagné de nouvelles ambiguités avec l’introduction de la référence aux APDP dans les programmes. Claire Perrin met en garde contre les tentatives d’opposition avec les APSA .

  • Exclusivité web

    Mardi 10 avril, soirée de l’EPS : enseigné l’EPS à l’école primaire

    - 4 avril 2018

    Apprendre à nager, courir, grimper, faire du vélo ...
    Oui mais comment ? aurait dit Philipe Mérieux.
    Des enseignant.es ont testé pour vous des situations, des stratégies.
    Venez les découvrir et en discuter les fondements.

  • Des pratiques

    L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

    Claire Poinard - 23 janvier 2016

    Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

  • regard

    Un développement ancré dans la culture

    J.Y. Rochex - 7 mai 2018

    Un développement ancré dans la culture : celle des APSA, qui ont un sens en EPS !

    Jean-Yves Rochex donne en quelques phrases l’essentiel de ce que l’on peut entendre
    par culturalisme.

    C’est cet essentiel qui fonde notre propre démarche.

  • Des pratiques

    Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

    Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte - septembre 2011

    Les collègues créent tous les jours des situations, procédures, démarches pour faire réussir et progresser les élèves. Certaines propositions apparaissent anodines, insignifiantes mais se révèlent déterminantes, essentielles.
    Nous vous proposons ici un panel de formes compétitives qui tentent de lier finalités, contenus, démarche.

  • Paroles

    Un Contre-pied pour la profession !

    Christian Couturier - septembre 2011

    La revue que vous tenez entre les mains est le fruit d’un triple engagement.
    Autant poser cette affirmation d’emblée.
    L’engagement d’une organisation syndicale qui cultive la différence en créant, en 1996, le Centre EPS et Société dont la fonction première est d’animer un travail, dans un esprit de controverse, sur les enjeux culturels, didactiques, pédagogiques et sociaux de l’EPS.

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

    Claire Pontais - 18 décembre 2014

    Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

(Il y a au total 370 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !