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APPN, l’aventure pour tous ! - EPS & Société

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APPN, l’aventure pour tous !

Le centre EPS et société a réalisé un numéro sur les APPN en 2008. Un numéro compliqué qui a essayé de mettre dans un groupe des activités qui sont pourtant assez différentes. Notre ami et président du centre de l’époque concluait dans son édito par : « On mesure alors qu’il y a un enjeu sérieux pour une véritable démocratisation de l’EPS qui devrait faire toute sa place à ces objets culturels de qualité dans
une perspective critique et progressiste ... »
.
Une thématique qui est cette année l’une des thématiques du concours.
Plusieurs articles méritent d’être relus ou découverts.

Des pratiques

Chasse au trésor ou course d’orientation ?

Comment passer du parcours d’orientation à la course d’orientation en maternelle ? Cette classe de grande section a vécu 14 séances d’EPS et travail en classe avant rencontrer une autre classe au jardin public de Coutances. Ce compte rendu de pratique décrit l’évolution des comportements des plus débutants et des plus expérimentés.

par Mylène Couret, professeurs des écoles et Annie Batifol, conseillère pédagogique, 31 mars 2014

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Des pratiques

Course d’orientation : le bonheur est dans le parc

En CO, la motivation doit s’entretenir sinon elle périclite.
Dans ce lycée de Seine ST Denis, Nicolas Verbois propose des cartes de niveaux différents pour ajuster mieux les apprentissages, et invente le « tableau cible » grâce auquel l’auto-évaluation des élèves est instantanée.

par Nicolas Verbois, octobre 2008

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regard

Les APPN, une drôle de famille !

Rendant compte des débats du bureau sur cette question, Yvon Léziart revient sur le groupement d’activités en familles et notamment celle des APPN.

Il convoque Bernard Jeu pour étayer son point de vue.

par Yvon Léziart, octobre 2008

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regard

Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN

Les sigles ont parfois une vie propre... et plusieurs sens. Ce qui est étonnant c’est l’impression, entre professionnels, que lorsqu’on utilise celui d’APPN, on sait de quoi on parle. Pourtant dès que l’on discute plus de cinq minutes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Non seulement on ne parle pas forcément de la même chose, mais en plus on n’est pas d’accord. Les textes officiels, IO, programmes, textes régissant la certification... devraient avoir comme fonction de clarifier certaines ambigüités. Christian Couturier pense que bien souvent, ils répondent à des questions que la profession ne se pose pas, et ne répondent pas à celles qu’elle se pose.

par Christian Couturier, octobre 2008

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regard

APPN : Donner accès au patrimoine culturel !

voyager au gré du temps et de l’espace... emprunter des « trajets » différents
Serge Testevuide, formateur à L’UFR STAPS de Nantes. Expert invité au « GE » programme lycée dans les années 2000, il s’engage ici, avec conviction, dans un débat exigeant et prometteur

par Serge Testevuide, octobre 2008

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regard

APPN : L’Aventure à l’école ?

par Groupe EPS & Société, octobre 2008

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regard

APPN : Pour une autre appropriation et lecture de l’espace de vie

Jean Corneloup très impliqué dans le CERMOSEM, antenne ardéchoise de l’université joseph Fourrier de Grenoble, anime, avec d’autres chercheurs, des travaux qui se distinguent des canons en vigueur aujourd’hui en STAPS. Il a été l’un des initiateurs depuis dix ans du réseau « sport nature.Org » regroupant différents types de partenaires.

Il évoque ici la dynamique actuelle, « transmoderne », selon lui des APPN ; ses propositions pour l’école ne manqueront pas de faire réagir.

par Jean Corneloup, octobre 2008

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Des pratiques

Sécurité et APPN, balayons quelques idées reçues

Souvent les enseignants d’EPS disent qu’ils ne font pas d’APPN pour des raisons de sécurité et/ou de compétences. Pour assurer leurs cycles d’APPN, ils font alors appel à des intervenants extérieurs. Nous avons demandé à Jean-Paul Tournaire, responsable des questions de sécurité et de responsabilité au SNEP-FSU, de nous dire ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’enseigner des APPN. Il donne ici les informations essentielles que nul n’est censé ignorer. Il démonte au passage un certain nombre d’idées reçues.

par Jean-Paul Tournaire, 11 janvier 2017

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