Actions, significations et apprentissages en EPS. J Saury, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Benoit Huet, Carole Sève, Jean Trohel

Temps de lecture : 2 mn.

Cet ouvrage montre le souci des éditions EPS de vulgariser, au bon sens du terme, les travaux de recherches qui concernent l’EPS et l’enseignant d’EPS. Ce livre collectif est très riche et la plupart des recherches présentées résonnent, d’une manière ou d’une autre, chez l’enseignant exigeant qui veut chercher à comprendre ce qui se passe dans sa classe.

Ceux qui suivent un peu les recherches en STAPS reconnaitront le courant qui s’appelait à l’origine « l’action située », aujourd’hui le « cours d’expérience », dont Marc Durand a été le précurseur. Reste sur une interrogation sur ce livre, qui peut vite se transformer en controverse plus ou moins sérieuse. Le début du livre affirme poser l’épistémologie de l’action contre l’épistémologie des savoirs. La critique d’une « certaine » didactique est alors assez virulente car on ne sait finalement pas qui elle vise : en effet, aucun auteur n’est cité, aucun texte, aucun document n’est pris à témoin. C’est assez troublant et on ne peut que s’interroger sur l’idéologie sous-jacente. Ça n’entache pas le reste du livre, mais ça réveille a minima une opposition inutile car, pour le lecteur, on peut largement considérer que les angles de vue se complètent plutôt qu’ils ne s’opposent : savoir et action sont-ils antinomiques ?