Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une (...) - EPS & Société

Accueil > APSA > Activités artistiques > Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une (...)

Des pratiques

Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

Philippe Delamarre - 18 décembre 2014

Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

Ce texte a été publié sur le site "ABCD de l’égalité" du Ministère de l’Education Nationale. Alors même que le rapport des Inspecteurs généraux sur les ABCD le jugeait utiles pour les enseignant-e-s, il a été supprimé sous la pression des opposants à l’égalité. Le Centre EPS et Société fait le choix de le diffuser.

Il est accompagné de séquences d’EPS dans trois activités où les stéréotypes sexués sont fortement présents :

- Faire des exploits avec un ballon ou un ruban (GRS), pour que filles et garçons puissent jouer à égalité (cycle 2 et 3)

- Les gendarmes et voleurs, ou comment aborder ce jeu pour ne pas éliminer les plus timoré-e-s (cycle 2 et 3)

- Danser « Le petit chaperon rouge » : avec des filles et des garçons qui jouent les deux rôles (maternelle et cycle 2).

Tous les articles par APSA

A lire aussi