Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

Temps de lecture : < 1 mn.

Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

Une contribution de Philippe Delamarre, CPD et Claire Pontais, formatrice IUFM.

Ce texte a été publié sur le site « ABCD de l’égalité » du Ministère de l’Education Nationale. Alors même que le rapport des Inspecteurs généraux sur les ABCD le jugeait utiles pour les enseignant-e-s, il a été supprimé sous la pression des opposants à l’égalité. Le Centre EPS et Société fait le choix de le diffuser.

Il est accompagné de séquences d’EPS dans trois activités où les stéréotypes sexués sont fortement présents :

Faire des exploits avec un ballon ou un ruban (GRS), pour que filles et garçons puissent jouer à égalité (cycle 2 et 3)

Les gendarmes et voleurs, ou comment aborder ce jeu pour ne pas éliminer les plus timoré-e-s (cycle 2 et 3)

Danser « Le petit chaperon rouge »: avec des filles et des garçons qui jouent les deux rôles (maternelle et cycle 2).