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Antoine Thepaut : références bibliographiques - EPS & Société

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Antoine Thepaut : références bibliographiques

Antoine Thepaut - 19 janvier 2016

Références bibliographiques d’Antoine Thepaut à l’article Recherches en didactique sur l’école primaire. paru dans le Contrepied HS n°14 - EPS à l’école primaire. Janv 2016.

  • Amans-Passaga C. (2010). L’articulation de l’action didactique d’intervenants associés en EPS à l’école primaire, Education et Didactique, vol 4, n°1, 25-50.
  • Amans-Passaga C. (2013). Analyse didactique de situations de partenariats professeur / intervenant, en EPS à l’école primaire. Recherches en Didactiques 16, PUS, Villeneuve d’Ascq, p.43-58.
  • Blanchoin A. (2015). La journée de classe de l’enseignant polyvalent du primaire : étude du cours d’action quotidien en Cours Préparatoire sur une année scolaire. Paris. Thèse non publiée.
  • Chang W., Wallian N., Nachon M., Grehaigne JF. (2006). Pratiques langagières et stratégies d’action : vers une approche sémioconstructiviste du basket-ball à Taïwan, STAPS Vol 27, 72.
  • Darnis F., Lafont L., Menaut A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : l’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté, eJRIEPS n° 11, Besançon, Iufm Franche-Comté, p. 56-76.
  • Devos O. (2006). Rapports aux savoirs des professeurs d’école et développement des contenus en éducation physique. Etude comparée de quatre cycles de basket-ball au cours moyen. Toulouse. Thèse non publiée.
  • Devos O., Amans-Passaga C. (2010). PE et intervenants extérieurs en EPS : nature de la collaboration et incidence sur les contenus enseignés. in Amans-Passaga, C. (et all), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Rodez, Edition Presses du Centre universitaire Champollion, p. 133-138.
  • Grehaigne J.F. Deriaz D. (2010). Le débat d’idées, in Grehaigne J.F. (cord) Configurations du jeu : Débat d’idées et apprentissage du football et des sports collectifs, Presses Universitaires de Franche-Conté, 111-121.
  • Lebas A. (1993) De la gymnastique sportive à l’activité gymnique en éducation physique. Une recherche d’ingénierie didactique au cycle des apprentissages fondamentaux de l’école primaire. Caen. Thèse non publiée.
  • Pontais C. (2009). EPS : Quelle culture pour mieux apprendre ? In Passerieux C. (dir), La maternelle, première école, premiers apprentissages, Paris, Chronique Sociale, pp. 145-152
  • Pontais C. (2014). En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves. In Passerieux C. (dir.), Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Paris, Chronique Sociale, p. 147-173.
  • Pontais C., Briere-Guenoun F. (2014). Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire. EJRIEPS, 32.
  • Rochex J.Y. (2014). De la performance à l’école. Contrepied 10.
  • Roustan C (2003), A propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l’école élémentaire : de la recherche à la pratique, eJRIEPS n°4, Besançon, Iufm Franche-Comté, p. 38-53.
  • Thépaut A., Léziart Y. (2008). Une étude du processus de dévolution des savoirs en sports collectifs. Activité des élèves et type de contrat à l’école élémentaire (cycle 3), STAPS n°79, p. 67-80.
  • Thépaut A. (2010). Communications verbales et interactions langagières au cours de l’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire (Cycle 3) in Amans-Passaga C. (et all), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Rodez, Edition Presses du Centre universitaire Champollion, p. 233-239.
  • Thépaut A. (2012) Règles du jeu et régulations du maître : exemple de l’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire, in Léziart Y., Cabagno G., Loquet M., Trohel J., La règle sportive, P.U.B. Bordeaux.
  • Thépaut A., Léziart Y. (2013). Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive. Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire. e-JRIEPS n°28, p. 25-60.
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L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ?

Stéphane Bonnéry - 30 septembre 2013

En partant de mes propres travaux et en empruntant à des recherches réalisées par des collègues, j’essaierai de répondre à la question « L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ? », en posant cette question à trois niveaux. La première partie s’appellera « l’individualisation dans la classe : inégalités, compensation, lien social et leurre ». Dans la deuxième partie on essaiera de remonter en généralité : de l’individualisation dans la classe à « l’individualisation dans le système scolaire », et notamment l’individualisation dans le traitement de la difficulté scolaire. Et la troisième partie, en remontant encore d’un cran, s’appellera « l’individualisation dans le système économique et dans la société », en traitant de la relation entre les contradictions qui sont dans la société et celles dans la salle de classe. Le mouvement de l’exposé consiste donc à aller de ce qu’il y a de plus « petit » dans le quotidien à ce qu’il y a de plus global au niveau de la société.

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