Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Assises pédagogiques à la Nantaise. - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Assises pédagogiques à la Nantaise.

Assises pédagogiques à la Nantaise.

Il y a 7 ans nous nous lancions dans l’aventure. 7 années à la rencontre de la profession !
Quelques balbutiements bien naturellement au début et à petits pas les rendez-vous ont pris consistance. Puis un tournant comme une évidence : la pratique au cœur de nos Assises.

Les approches didactiques très mobilisatrices de S. Lepuissant, de B. Flippe, de C. Garsault, de JL Ulbaldi…ont été par suite remplacées par des temps substantiels de pratiques où se succède depuis 3 années déjà, l’ensemble des huit familles d’activités.
Mais la même ambition, interroger le sport y compris le sport scolaire et l’EPS.

D. Delignières, Y. Léziart, J. Lafontan, A. Becker, P. Taranto, M. Fouquet, J. Sels, M. Travert…ont apporté leur éclairage.
Aux moments magiques que nécessairement produisent ces rencontres, mélange d’étudiants et d’enseignants, par exemple sous la houlette de R. Catteau dans le tumulte de la piscine succède une rencontre délicieuse, celle d’E. Bautier où derrière chaque mot posé transpirait une grande humanité.

Et puis cette communion avec la profession…
Vous trouverez ci-contre un petit florilège des résumés de quelques interventions.

PS : Mille excuses pour les toutes celles et ceux qui ne sont pas cités ici et qui font la richesse de nos assises.

regard

Apprendre ensemble à l’AS, avec le sport scolaire

par M. Fouquet Secrétaire national du SNEP en charge du sport scolaire, 25 janvier 2014

> Lire cet article

regard

L’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.

Apprendre ensemble est le propre de l’enseignement public. C’est parce qu’elle est obligatoire et que les élèves n’ont pas choisi d’être ensemble que l’école publique est par excellence le lieu des apprentissages à vivre dans le respect des différences. La question de la transmission d’une culture comme mission et condition de l’école nous invite à reconsidérer les APSA, ici la Gymnastique, dans ce qu’elles sont porteuses d’espoirs pour les générations d’élèves que nous accueillons.

par Philippe Amarouche, UFR-STAPS de Nantes., janvier 2012

> Lire cet article

Des pratiques

Apprendre ensemble ou s’aider à progresser ensemble en Tennis de table.

Le tennis de table comme la majeure partie des activités duelles est souvent à tort pour de mauvaises raisons d’ordre culturelle réduit à une activité d’opposition de 2 joueurs et parfois de 2 couples de joueurs. Il y a là une confusion fréquente qui est d’assimiler pratique culturelle d’une APSA et forme de compétition, ce qui signifierait que n’est considérée comme porteur d’une culture que le temps du match du week-end ou les fins d’entraînement lorsque les joueurs s’affrontent lors moments de jeu « libre ».

par Serge Testevuide UFR-STAPS Nantes Membre du CEDREPS de l’AE-EPS, 23 janvier 2012

> Lire cet article

regard

La danse s’enseigne et s’apprend !

Comme le disait Jacques Rouyer dans son éditorial du numéro de la revue Contre Pied consacré à la danse [1], l’enjeu de l’enseignement de la danse en EPS c’est « l’enjeu de la démocratisation d’un nouveau domaine de culture aussi bien pour un grand nombre d’enseignants que pour l’ensemble des élèves. »

par Sylvaine Duboz et Brigitte Flippe du Centre EPS et Société., décembre 2012

> Lire cet article

La recherche ça questionne

Sport et Imaginaire.

Quelle pertinence y a-t-il à convoquer la notion « d’imaginaire » pour éclairer ce qui se présente de soi comme la forme la plus objective, la plus éminente et la plus visible du corps, c’est-à-dire la forme d’un corps suprêmement actif, en mouvement, qui dévoile d’un coup toutes ses puissances sous l’œil du spectateur, corps qui semble porter avec soi, dans l’évidence de ses manifestations, sa propre justification (beauté, performance, force, souplesse…) ?

par P. Taranto Philosophe Université de Nantes, janvier 2013

> Lire cet article

regard

Une discipline sans contenu spécifique est une discipline qui se meurt.

Notre discipline est plébiscitée tant par les élèves que par les parents et l’aventure motrice sans cesse renouvelée, proposée dans les établissements scolaires à travers l’épreuve, la performance ou la compétition émeut et construit physiquement les collégiens et lycéens.

par Pierre-Yves Pothier, 25 janvier 2014

> Lire cet article

regard

L’entrée dans la culture est elle première en apprentissage ?

Pour une éducation entrée dans la culture l’auteur, Y.Léziart, explore tout le sens de ce titre en EPS. A lire et relire pour comprendre le lien entre culture et éducation.

par Y.Léziart, Ufraps, Université de Rennes 2, Cread, 25 janvier 2014

> Lire cet article

regard

Le sport, un patrimoine en devenir.

Jean Lafontan, explore la spécificité du sport et fonde la démarche culturaliste de la construction d’un programme.

par Jean Lafontan, 25 janvier 2014

> Lire cet article

regard

Les regards sur le sport. Nécessité d’approfondir la connaissance anthropo-technique sur les APSA pour mieux enseigner l’EPS

Yvon Leziart revient sur l’importance et la nécessité d’approfondir la connaissance anthropotechnique pour enseigner en EPS pour la réussite de tous et toutes.

par Y.Léziart Ufraps, Université Rennes 2, 25 janvier 2014

> Lire cet article

regard

Plaisir, apprentissage et culture.

Les individus pratiquent essentiellement les APS pour le plaisir qu’ils y trouvent. L’auteur revient sur son idée que l’apprentissage essentiel en EPS est la construction d’une relation de plaisir à la pratique sportive.

par Didier Delignieres, université Montpellier, 25 janvier 2014

> Lire cet article

Des pratiques

Quelle danse à l’école ?

Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.

par Brigitte Flippe, professeur d’EPS, 25 janvier 2014

> Lire cet article

regard

Les programmes Collège.

S.Testevuide, l’AEEPS Régionale de Nantes revient sur la démarche de construction des programmes scolaire. Un cours texte qui invitera le lecteur à approfondir les idées de l’auteur dans les productions de la revue du CEDREPS.

par S.Testevuide, l’AEEPS, 25 janvier 2014

> Lire cet article

Des pratiques

Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .

On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire).

par Claude Leveau,Professeur Agrégé EPS BE Badminton, UFR Staps Nantes., 26 janvier 2014

> Lire cet article


[1Jacques Rouyer, Réflexion sur un conflit historique paradoxal, Revue Contre Pied n°13, novembre 2003 (épuisé) - Site EPS et Société/APSA/danse