Accueil > APSA > Basket : du dessin au projet d’équipe
Basket : du dessin au projet d’équipe
Aude Piedvache, professeur des écoles, Saint Lô - 31 mars 2014
Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves.
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle - 6 décembre 2018
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesGRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
-
Des pratiquesConstruire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
Des pratiquesFormation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
Des pratiquesCombat en maternelle , une co-éducation
-
Des pratiquesLa course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.
-
Des pratiquesle Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
regardHandball : des pistes pour les 9/12 ans.
-
Des pratiquesÉgalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesFaire de la gymnastique au cycle 2
-
Des pratiquesLe ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?