Accueil > APSA > Basket : du dessin au projet d’équipe
Basket : du dessin au projet d’équipe
Aude Piedvache, professeur des écoles, Saint Lô - 31 mars 2014
Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves.
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle - 6 décembre 2018
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique et GRS
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Sports collectifs
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade
- VTT
- Course d’orientation
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
Des pratiquesConstruire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite
-
Des pratiquesLe ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
-
Des pratiquesExclusivité web[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
repèreLancer …oui, mais pourquoi ?
-
Des pratiquesLa course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
Des pratiquesÉgalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
Des pratiquesVolley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
-
regardHandball : des pistes pour les 9/12 ans.
-
Exclusivité webApprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
Des pratiquesCourse longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif