Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Capitalexit ou catastrophe, Jean et Lucien Sève Édition - La Dispute, 193 (...) - EPS & Société

Capitalexit ou catastrophe, Jean et Lucien Sève Édition - La Dispute, 193 p.

Kiosque société

Note rédigée par Claire Pontais

Ce livre aurait pu s’intituler : Comment faire la révolution aujourd’hui et autrement ? Dans Capitalexit ou catastrophe, l’historien Jean Sève et le philosophe Lucien Sève dialoguent sur les finalités, les fondamentaux et les outils d’une stratégie de transformation de la société. Passionnant !

Le point de départ du livre correspond à une urgence : le capitalisme est en train de générer une triple catastrophe, écologique, anthropologique et sociale.
Une rupture s’impose.

Mais pour les deux auteurs, la rupture ne s’imposera ni par les urnes, ni par la violence (toutes les révolutions par les armes ont échoué). Il faut donc esquisser ce que peut être une révolution aujourd’hui. Une révolution toute différente de toutes celles qui ont eu lieu jusqu’à présent, mais bien une transformation de la société rompant avec les divisions des sociétés de classes et toutes les formes de domination qui font plus ou moins système avec la domination économique.

Si une réponse majoritaire est nécessaire, aucun changement ne se fera d’en haut, ni de manière globale. L’intérêt du livre, et qui fait qu’il est différent d’autres sur le même sujet, et les auteurs estiment qu’une révolution est, « d’une certaine façon, déjà en oeuvre ».

Il existe dans la société actuelle des « futurs présents », du “déjà là” dépassant la société de classes. Et, et cela n’a pas toujours été le cas, il y a une « arme absolue, impossible à confisquer : c’est la culture critique du citoyen ». A partir de nombreux exemples, Jean et Lucien Sève montrent que les changements peuvent s’opérer grâce à des acteurs qui agissent autour de thématiques ciblées, et qui ont vocation à se poursuivre jusqu’à gagner.

Bien sûr, cela suppose que les différents mouvements s’unissent, mais cela se fera dans l’action et non pas – encore une fois – d’en haut. Ce livre peut susciter des débats, à coup sûr, c’est une arme anti-déprime pour toute personne qui milite pour un monde meilleur.


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosque société

Happycratie, ou comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, de Edgar Cabanas et Eva Illouz, Editions Premier Parallèle, 2018

Petit livre étonnant.
Sa lecture m’a fait découvrir ce qui se révèle être une opération de grande envergure, à l’échelle de la planète qui ne manquera pas de pénétrer la sphère de l’éducation et de l’EPS. Il s’agit de propager de façon agressive, une philosophie très individualiste qu’on peut résumer par la formule : « le bonheur est en vous. ».

++ En savoir plus ++
Kiosque sport

Regards sur le sport

L’Insep continue de conserver un regard sur le sport de haut niveau. C’est le cas de la collection d’interview de la collection regards sur le sport pilotée par Benjamin Pichery. Des entretiens avec de nombreux auteurs dont alain Berthoz, isabelle Queval, Michel Serre, Michel Onfray et Joel De Rosnay. A découvrir sans modération.

++ En savoir plus ++
Kiosque Magazine

Les Sportives magazine

Trimestriel de 68 pages à 4,99 euros. Les Sportives est un trimestriel d’informations, de reportages, d’idées sur le sport au féminin : portraits, enquêtes, culture et média, société ou santé.

Ce magazine s’intéresse à toutes les sportives, des championnes aux sportives du dimanche, et met en avant un grand nombre d’entre elles qui sont oubliées des médias. Il tente de lutter contre les clichés et les stéréotypes sexués. Le SNEP-FSU est partenaire de cette revue et est rédacteur de deux rubriques à chaque numéro. Ce magazine atypique, est portée par une équipe de bénévoles, soucieuse de répondre à un public large. Il mérite d’être soutenu. Abonnez-vous ! Consultez le site !

>> Visiter le site des Sportives

++ En savoir plus ++
Kiosqu’société

Carnets rouges, n°5, décembre 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

Intervenir en situation de violence, du choc à la réponse adaptée, Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice, éditions Chroniques sociales, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

Aux frontières de l’école, institutions, acteurs et objets, Patrick Rayou, Presses Universitaires de Vincennes, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’EPS

La natation de demain, Raymond Catteau, éditions Amphora, réédition 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

La bible du running, Jérome Sordello, éditions Amphora, septembre 2015

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat, éditions Actes sud BD, 2014

J’avais lu le précédent ouvrage de Jean Harambat sur le rugby. Le thème du rugby, ses dessins, son histoire, j’étais alors complètement absorbé par son univers. Je me surprenais même à ralentir la lecture pour conserver la fin pour un moment propice de la semaine.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’EPS

Le grand jeu des Timalines et des Timalins, Lou Tarr et Bernard Khattou, éditions de la Revue EPS, novembre 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

La mixité sociale l’école, tensions, enjeux, perspectives, Choukri Ben Ayed, éditions Armand colin, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ enfant

L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian Bruel et Anne Bozellec, éditions Thierry Magnier.

++ En savoir plus ++
Kiosque égalité-genre

Boys, boys, boys, Joy Sorman, Folio, 2005.

Joy Sorman ne parle pas directement du sport ... pourtant c’est bien de combat qu’il s’agit.

++ En savoir plus ++
Kiosque société

Le travail gratuit : la nouvelle exploitation ? - Maud Simonet - Éditions Textuel

Cet ouvrage est un travail très documenté à l’allure d’un compte-rendu de recherche dont la thèse principale pourrait se résumer par : « Le travail gratuit comme la forme moderne insidieuse du néo-libéralisme économique. Le titre interrogatif masque mal l’option dénonciatrice de l’auteur (e).
Précautions : il ne faudrait pas, par ignorance uniquement, réduire le travail gratuit au travail domestique et de ce fait, en faire une question de femme. Le travail gratuit se niche partout et il tend à se généraliser.

++ En savoir plus ++
Kiosk’Film

PARFAITES " : un documentaire canadien sur la natation synchronisée de Jeremie Battaglia (2017 - durée 1h16 )

La natation synchronisée fait l’objet de nombreux préjugés, notamment sexistes (ceux-ci s’effondrant rapidement dès que l’activité est testée !). PARFAITES retrace le parcours émouvant de l’équipe nationale canadienne jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Ces femmes nous révèlent derrière les paillettes, les exigences athlétiques et techniques nécessaires pour la performance dans cette activité, sommes toutes, peu connue, ainsi que les sacrifices consentis par chacune pour elle même et pour l’équipe.

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?