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Conseils pour enseigner l’EPS - EPS & Société

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Conseils pour enseigner l’EPS

Tout savoir pour enseigner/apprendre en EPS : documents didactiques par APSA, étapes de l’apprentissage, classifications, programmations, etc …

Contactez-nous si vous avez des demandes qui ne figurent pas encore dans nos propositions.

repère

Conseils pour une programmation en maternelle

La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

par Collectif Primaire, 10 avril 2018

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repère

EPS : à quoi sert une classification d’APS ?

Il existe de nombreuses classifications d’APS. Chacune met en avant des critères de classements différents.
Comment s’y retrouver ?

par Claire Pontais, 16 mars 2018

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Des pratiques

Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

par Philippe Delamarre, 18 décembre 2014

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Situation de pratique et dévolution : articuler sens et apprentissage

Dans les années 80-90, l’équipe de l’INRP, pilotée par Jacqueline Marsenach, s’est largement appuyée sur la « théorie des situations » de Guy Brousseau concernant la conception et l’animation des situations-problèmes. Cette théorie, qui a d’abord été élaborée pour les mathématiques, renouvelle totalement la notion de jeu dans l’apprentissage. Claire Pontais, avec l’équipe de l’IUFM de Saint-Lô, estime que sa transposition à l’EPS offre une démarche très performante pour faire apprendre.

par C. Pontais à partir de J. Marsenach et G. Brousseau, 31 octobre 2015

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Une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour d’un côté dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu et de l’autre éviter une approche techniciste ou "enfermante" ?
Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

par Claire Pontais, 20 janvier 2016

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Lancer …oui, mais pourquoi ?

En maternelle, les élèves lancent divers objets. Mais lancer loin, lancer pour faire des figures, lancer pour défier l’autre…n’a pas le même sens.
Faire référence aux APSA permet aux élèves d’élaborer des projets et à l’enseignant-e de proposer des contenus pertinents.

par Anne Marie Havage , IUFM de Melun, 26 septembre 2015

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Des pratiques

Formation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque

Pour Carole Carlux, CPD EPS en Dordogne, « un parcours d’éducation artistique et culturelle », c’est juste ce que tout enfant est en droit d’attendre de l’école, un apprentissage fondamental au même titre que le savoir lire, écrire, compter ! C’est un cheminement entre des connaissances, de la pratique, et des rencontres, avec des artistes et/ou des œuvres, dans des lieux dédiés à la culture. Pour cela, les enseignant.es doivent être formé.es, être confronté.es à ces moments où le corps parle, ressent, restitue dans différents arts, dont les arts du cirque. Elle relate son expérience.

par Carole Carlux, 10 juin 2014

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Des pratiques

La course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.

A partir de deux expériences, une menée à l’école maternelle Driant à Grenoble et l’autre dans la classe de F. Aubourdy à Upiès dans la Drôme, Yvan Moulin, formateur à l’IUFM de Grenoble, montre que la C.O. est une activité culturelle propice à une interdisciplinarité authentique en maternelle.

par Yvan Moulin, Contrepied n°11, 21 janvier 2014

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Des pratiques

En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?

Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.

par Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11, 21 janvier 2014

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Des pratiques
Exclusivité web

Anna, la petite acrobate.

Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

par Claire Pontais, septembre 2012

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Rugby : les lois de l’exercice.

Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

par Serge Reitchess, janvier 2012

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Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"

En EPS, les jeux traditionnels ne peuvent être utilisés de manière classique, où les plus faibles sont éliminés, c’est contraire à l’éthique de l’école !
Nous proposons ici une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix des joueurs en situation d’incertitude. Notre démarche de construction de savoirs intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.

par Claire Pontais, Philippe Delamarre, octobre 2002

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Des pratiques

Les rencontres d’EPS, ça booste !

Une professeure des école participe à des rencontres inter-écoles qui finalisent les modules d’EPS (danse et jeux collectifs). Pour elle, ces rencontres changent beaucoup de choses, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour l’enseignant-e

par Angélique Jourdan et Yann Hélary, 21 mars 2014

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La danse : c’est quoi ?

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

par Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent, 26 novembre 2015

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Danse : apprendre, oui mais quoi ?

Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.

par Françoise Torrent , novembre 2003

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Des pratiques

En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

par Par Claire Pontais, 15 mars 2018

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