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Handball : construction de l’acte d’arbitrage - EPS & Société

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Des pratiques

Handball : construction de l’acte d’arbitrage

Jean‐Michel Masson - mai 2013

Jean‐Michel Masson , enseignant au collège Tancrède de Hauteville à Saint ‐ Sauveur Lendelin, propose de repérer des niveaux d’arbitrages visibles ou attendus, selon qu’on s’adresse à un élève de sixième débutant ou de troisième ayant déjà fait un stage départemental par exemple. Cette conception permettrait aux enseignants de clarifier leur attitude en tant qu’arbitre adulte accompagnateur formateur.

Pour commencer, il nous semble que des niveaux d’arbitrage (et par conséquent les apprentissages correspondants) ne peuvent se réduire à un catalogue de règles qu’un arbitre posséderait plus ou moins complètement, l’enseignement de l’arbitrage consistant alors à apprendre (ou enseigner) des règles (des savoirs) les unes après les autres...

Paru dans Contrepied HS n°6.

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repère

EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle - 30 septembre 2013

En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.