Cet entretien est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003
Accueil > APSA > Activités artistiques > Danse : apprendre, oui mais quoi ?
repère
Danse : apprendre, oui mais quoi ?
Françoise Torrent - novembre 2003
Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
regardLa danse s’enseigne et s’apprend !
-
Des pratiquesDanse : Un cycle d’enseignement.
-
Des pratiquesDe la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée
-
Des pratiquesDanser le rugby
-
Des pratiques« Hommage à Mandela », une œuvre performante.
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreHandball : repère
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
repèreFootball : repères
-
ControverseRugby : à propos des programmes en EPS...
-
Des pratiquesVolley-ball et citoyenneté
-
Des pratiquesLa gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
-
Des pratiquesEn volley, ne jamais être à l’arrêt
-
Des pratiquesEt si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball
-
Des pratiquesCirque : La première mondiale !
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
regardLe processus de création circassien
-
Des pratiquesCourse longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
-
Des pratiquesFoot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
La recherche ça questionne« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »
-
Des pratiquesLa natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
-
Des pratiquesLancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
Exclusivité web(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
repèreDanse : apprendre, oui mais quoi ?
-
repèreLancer …oui, mais pourquoi ?