Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle décrit son rôle d’enseignante dans la construction d’une chorégraphie scolaire qui se concrétise par un "vrai" spectacle lors de rencontres de danse. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois.
Paulette Brisset enseigne en CM2 à l’école rurale de Saint-Amand. Elle nous présente sa démarche qui tente de faire jouer aux élèves les rôles de danseur, chorégraphe et spectateur.

- Réussir à embarquer tout le monde - Danse à l’école primaire.
Propos recueillis par Claire Pontais.
Cet entretien est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003