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De l’étonnement à l’apprentissage, Joris Thievenaz, éditions De Boek, (...) - EPS & Société

De l’étonnement à l’apprentissage, Joris Thievenaz, éditions De Boek, 2017.

Kiosque Pédagogie

Note rédigée par Andjelko Svrdlin

L’enjeu majeur de la conceptualisation d’une démarche pédagogique autour de la notion d’étonnement réside dans le fait qu’elle suppose une activité du sujet, à la différence de la surprise, où il s’agit d’une réaction passive. L’auteur convoque plusieurs disciplines (philosophie, épistémologie, anthropologie) pour nous expliquer son caractère (quasi) révolutionnaire par le dépassement de l’ancien, des croyances, des traditions, voire superstitions.

Il affirme son caractère indispensable pour toute nouvelle connaissance à l’instar des auteurs comme Platon, Aristote, E. Kant, C. Lévi-Strauss. S’il affirme qu’il faut s’étonner pour apprendre, il prône aussi à apprendre à s’étonner. L’intérêt de la démarche réside dans le fait qu’elle engage le sujet dans son intégralité. Pour l’auteur, il convient « de quitter sa zone de confort et de sécurité » mais en l’ayant construite au préalable. Vu que l’étonnement est un état que l’on ne peut pas prévoir, il convient « d’aménager un espace de sécurité » pour « accueillir le nouveau savoir avec bienveillance ». Un livre qui questionne nos façons d’enseigner de façon... étonnante !


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1944 : Newark, New Jersey, Eugène Cantor, professeur de gymnastique et responsable de terrains de jeu a à faire face à une épidémie de poliomyélite qui court dans toute la ville.
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Le sport porte en lui le tout de la société. Edgar Morin, INSEP, Ed. Cherche Midi, 2019.

« Un enfant qui fait du sport sculpte son cerveau » et la « nécessité d’être confronté à des épreuves pour savoir qui je suis » sont deux belles assertions que l’on partage. En même temps une approche trop unilatérale du sport de haut niveau le conduit à militer pour le sport de petit niveau qui serait porteur de « relations plus intimes et plus intenses », de socialité et moralité. Cette approche le conduit à penser que « l’épanouissement par le sport et par l’art, ne devrait se faire qu’en dehors de l’école ». Bon débat d’actualité !

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Mes profs de gym m’ont appris à penser, Michel Serres, Ed. Cherche-midi / INSEP, 2020.

Un beau titre pour ce petit livre qui reprend les entretiens de Michel Serres donnés à l’INSEP. Une mine d’or pour tous les amateurs de citations tant Michel Serres a le sens de la formule, frôlant la poésie : « Le corps peut beaucoup de choses, il peut même des choses que je ne sais pas encore, il peut quelques fois même l’impossible… ». M. Serres prend à contrepied la pensée toujours tenace selon laquelle « les facultés mentales précèdent cette matière lourde qu’on appelle le corps » et montre au contraire, que « le corps est intelligent », que « l’être humain a une capacité d’invention par corps », et croit même que « l’intelligence ne fait que jouer le dernier coup ».

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L’invention du colonialisme vert, Guillaume Blanc, Ed. Flammarion, 2020.

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