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Doit-on s’entretenir en EPS ? - EPS & Société

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Doit-on s’entretenir en EPS ?

L’EPS à l’école, parce qu’elle permet une appropriation critique d’un ensemble d’APSA diversifié, contribue de façon significative, malgré l’insuffisance croissante des moyens, au développement d’une personne cultivée et citoyenne. Retrouver les contributions et articles sur ce thème

Exclusivité web

Santé et EPS

La pensée de J.Rouyer sur l’EPS, ancien secrétaire général du SNEP-FSU et ancien président du centre EPS et société a toujours été pertinente, que l’on soit d’accord avec lui ou pas. Nous reprenons ici un de ces textes qui restent d’une actualité brulante. Il l’a écrit en 2005 à propos d’un appel « la santé préoccupe les enseignants d’EPS », que le SNEP-FSU lançait à l’occasion de son congrès.
A l’heure où l’Institution remet régulièrement cet objectif au-devant de la scène, il est bon de se replonger avec lui sur les « évidences » de la discipline dans une perspective revendicative.

par Jacques Rouyer., 2005

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Enjeux sanitaire et securitaire de l’activité corporelle.
regard

Éducation physique et développement de la personne.

Partant du concept d’éducation et de ses liens avec le développement de la personne Thierry Terret , sans entrer dans des « conflits d’écoles », considère que le développement n’est pas davantage porté par la pratique des ASDEP que par celle des APSA !

par Thierry Terret, 15 octobre 2009

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Enjeux sanitaire et securitaire de l’activité corporelle.
regard

Le souci de soi : néo hygiénisme et obsession sociale.

Dans « Le corps aujourd’hui », l’auteure fait référence à l’effondrement de l’idéologie et à la montée du souci de soi. Après un détour historique, elle distingue les finalités et les diverses formes de pratiques sportives. Elle montre que définir le sport/les sports est un tâche ardue.

par Isabelle Quéval, 15 octobre 2009

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regard

Les APSA ou les ASDEP pour se développer ?

Le développement est-il l’apanage des activités de type CP5 ou une préoccupation transversale de l’EPS ? Pour l’auteur, il relève de toutes les APSA, mais cela ne peut se faire qu’à certaines conditions, en particulier l’adoption d’une démarche enseignante qui donne toute sa place à une activité réflexive de l’élève sur sa pratique.

par Jacques gaillard, formateur à l’IUFM de Lille, 14 avril 2015

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Des pratiques

La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

par Martine Geffrouais, 13 avril 2015

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Des pratiques

La course de montagne : une activité scolaire de développement de la personne

Une option randonnée de montage en lycée. Avec le souci constant de préserver la santé de ses élèves, Hervé Payre montre qu’avec un entraînement suivi, on peut développer les ressources des élèves et les préparer à investir de manière autonome le milieu naturel qui les entoure.

par Hervé Payre, 13 avril 2015

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contrepied n°24 - octobre 2009
Contrepied

EPS : entretien et développement de la personne.

EPS : entretien ou développement de la personne ?

par Jacques Rouyer., 25 février 2015

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Des pratiques

Le questionnement sur soi au badminton.

Pour apprendre il ne faut pas seulement résoudre des problèmes liés à une situation de jeu, il faut les reconstruire.
Cela passe par l’élaboration d’un projet de jeu, se rendre compte de ce qu’on fait, identifier ses difficultés, prendre des nouveaux indices pour transformer son comportement de départ.

Erick Pontais propose à ses élèves de première L, d’analyser leur pratique grâce à une fiche-navette et un questionnement dans la perspective de devenir leur propre entraîneur.

par Erick Pontais, octobre 2009

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regard

Santé, culture et développement

Entretien réalisé par Christian Couturier et Claire Pontais.

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, Directeur du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) répond à la question suivante :

Depuis quelques années, l’institution pédagogique a répertorié officiellement des « activités d’entretien et de développement personnel », parmi l’ensemble des activités physiques enseignées en EPS en lycée. Cette appellation nous pose un double problème : d’une part la notion d’entretien renvoie à une certaine conception du corps et de la santé, et d’autre part la notion de développement semble devenir ainsi la propriété de ce type d’activité. Que peut nous dire le psychologue sur la question ?

par Yves Clot, octobre 2009

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regard

Culture et développement de la personne

Pour Jean-Yves Rochex, le développement de la personne ne peut se passer hors de l’appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et les épurer des logiques marchandes et inégalitaires.

par Jean-Yves Rochex, octobre 2009

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santé, CP5, plaisir
regard

EPS fiction

C’est la rentrée scolaire 2030-2031. Un journaliste de « La pensée libérée » rend visite au lycée modèle du centre de Paris, le lycée Luc Ferry… Entre marchandisation et faux-humanisme, Paul Goirand image ce que pourrait être l’EPS de demain. C’est sa façon de nous alerter sur ce qui s’impose aujourd’hui comme moderne et sa crainte des vents mauvais qui soufflent sur l’école.

par Paul Goirand, octobre 2009

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regard

EPS et Promotion de la santé

Partant d’une méfiance historique consistant à réduire l’EPS à la santé il semble que le regain du thème soit accompagné de nouvelles ambiguités avec l’introduction de la référence aux APDP dans les programmes. Claire Perrin met en garde contre les tentatives d’opposition avec les APSA .

par Claire Perrin, octobre 2009

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regard

Un individu entrepreneur de lui-même ?

Les auteurs examinent le processus de normalisation des conduites en matière de santé qui tend à nous habituer à consentir à notre propre aliénation et à nous rendre chacun responsable de notre existence en « solitaire ». Ils critiquent « l’hygiénisme contemporain » doux et insidieux, mais totalitaire dans ses fonctions. Roland Gori et M-José del Volgo ont publié la Santé totalitaire (Denoel, 2005)

par Roland Gori et Marie-José del Volgo, octobre 2009

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CP5, santé
regard

Le développement personnel : un objectif scolaire fort ambigu !

Pascal Bordes dénonce la récupération opportuniste d’un véritable besoin de la population sous le vocable de développement personnel. Il conteste du même coup la tentative d’en faire un objectif scolaire conçu comme alternative au sport et à la compétition.

par Pascal Bordes, octobre 2009

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Horizon

En marche athlétique, réfléchir sur sa pratique !

Attaché à des valeurs de partage et de recherche de dépassement, il cherche à développer cet esprit auprès des pratiquants de son club. Denis Langlois raconte son itinéraire et sa pratique.

par Denis Langlois, octobre 2009

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