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Du rugby à l’école - EPS & Société

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Hors-série n°2, janvier 2012

Du rugby à l’école

Rugby : quelle éducation physique et sportive ? / Éducation Physique et Sportive : quel rugby scolaire ?

Du rugby à l’école

Contrairement au numéro précédent qui voulait donner « à voir et à comprendre » en général ce qu’a été le contenu et le sens du travail réalisé par le Centre et sa revue depuis 10 ans, ce Contre Pied là souhaite plonger le lecteur dans ce qu’il y a de plus spécifique en EPS, l’étude, non d’un « groupe » d’APSA mais d’une APSA singulière. Cette volonté se double d’un autre choix, celui de favoriser une approche argumentée, particulière du rugby et donc le débat, voire les controverses qu’elle ne manquera pas de susciter.
C’est à une immersion, au cœur de la « planète ovale », que ce numéro nous convie. Qu’est-ce donc finalement que ce jeu ou encore qu’est-ce qu’il n’est pas ? D’où vient-il, où va-t-il ? Quelle est sa signification humaine ? Que nous dit-il de ce que nous sommes, de ce que nous rêvons d’être et de faire ?
En quoi est-il éducatif ? L’est-il d’ailleurs pour tous et toutes ? A-t-il finalement sa place à l’école ? Qu’est-ce qu’il révèle de lui-même qui peut faciliter son apprentissage, l’entrée de chacun(e) dans sa (ses) culture(s) ?
Mais simultanément les réponses à ces questions ont certainement un intérêt général pour l’EPS. Plus sans doute, les divers outils qui permettent d’envisager ces réponses valent pour d’autres APSA. Ce travail dessine-t-il ou non, les contours possibles d’une méthodologie généralisable de « traitement » des APSA, éclaire-t-il la question centrale de la transposition didactique en EPS ? On le voit, les sujets de réflexions, de controverses, ne manquent pas…
Nous concluons en revenant à notre choix initial, celui du spécifique (le rugby) pour penser le général (l’EPS). Nous y voyons un passage obligé pour construire l’indispensable unité de la discipline. Voilà encore un bon sujet de discussion…

Alain Becker.