Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Dynamique d’une journée de classe au CP - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Dynamique d’une journée de classe au CP

regard

Dynamique d’une journée de classe au CP

Aline Blanchouin - 25 mars 2018

La recherche d’Aline Blanchouin, formatrice EPS à l’ESPE de Créteil, sur la polyvalence en classe de CP, confirme que la maîtrise de la langue est la préoccupation première des PE, avec un déficit important des horaires des disciplines dites périphériques, dont l’EPS.

Pour elle, la dynamique propre à une journée de classe à l’école primaire doit être traitée en formation. Rencontre.

Cet article est paru dans Contrepied - EPS à l’école primaire - Hors-Série n°14 - Janvier 2016

Pour continuer ...
regard

Sport et cohésion sociale

Yvon Léziart - septembre 2012

Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.

Rechercher des contenus !



A lire aussi