Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS : Au cœur des pratiques... - EPS & Société

Accueil > Contrepied > EPS : Au cœur des pratiques...


Retrouvez les suppléments électroniques dans ce sommaire

L’EPS et le sport
• Un chantier au cœur des pratiques (P. Goirand)

Dossier
• Dire sa pratique : une question d’orientation et de méthode (Y. Léziart)

Athlétisme
Course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens (Michèle et Jean Etienne Jaboulin)
• Rapport sport et EPS : un exemple en course longue (D. Rossi)

APPN
• Les APPN, un temps scolaire particulier : efforts, exigences, joie (C. Patte)
Les APPN : source de réussite pour l’EPS (Ph. Aumont)
• Le ski de fond pour apprendre : le haut pays niçois (L. Rodolphe)

Gymnastique
• Du sport dans un programme d’EPS : la gymnastique (M. Leguérinel)
Quelle culture polyvalente et unitaire en EPS (A. Garnier)
• Acro-gym au collège : exemple d’un cycle de 3ème (D. Policarpo)

EPS-APS, parlons-en
• Interview

Danse
De la danse... pour... les garçons (F. Raimbault)
Un exemple de cycle danse (G. Castéra)
• Activités physiques artistiques ou danse contemporaine (M. Coltice)
• Le réseau EPS pour la formation continuée des enseignants de l’Académie de Lille (R. Dhellemmes, J Lemaire)
• Analyser l’expérience rien de plus difficile (Y. clot)

Vie du centre
• Séminaires, colloques
• Livres
• Courrier
• Soirées du centre

Contrepied N°2 - Février 1998

EPS : Au cœur des pratiques...

Esprit de suite

EPS : Au cœur des pratiques...

Le n°1 a connu un réel succès puisqu’un deuxième tirage a été décidé... le premier de 1100 a-t-il été trop modeste ?
Après un examen critique collectif et compte tenu des avis reçus, l’idée s’est imposée de poursuivre sur le même sujet, en recherchant de nouvelles méthodes de travail.
S’agit-il, après une approche par "en haut" d’une approche par "en bas" ? S’agit-il, après un examen "général" effectué sous différents angles : historiques, idéologiques, didactiques, pédagogique global, de reprendre la recherche sur les références culturelles au sein même de pratiques professionnelles et pédagogiques concrètes et précises ? c’est l’intention affirmée. En tout cas si la première approche a pu sembler plus classique, la seconde, novatrice est assurément plus difficile.
Il serait plus juste de dire que le n°1a créé le besoin du n°2 avec le souci de se rapprocher de la réalité des rapports complexes entre groupe d’élèves, enseignant et telle activité particulière.
Pour autant, prendre en compte le terrain, l’expérience concrète des collègues ne signifie pas attitude démagogique opposant pratique et théorie. Au contraire, les difficultés d’une approche interdisciplinaire simultanée sont redoutables. Une nouvelle méthode d’analyse est à construire en confrontant d’abord une pluralité d’approche. L’essentiel est d’amorcer un travail d’équipe nouveau pour théoriser de façon lisible les pratiques, donc pour permettre l’échange avec tous.
Saisir le mouvement de l’EPS qui se fait : une belle ambition.

Jacques Rouyer.

Les autres numéros