Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS : à quoi sert une classification d’APS ? - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > EPS : à quoi sert une classification d’APS ?

repère

EPS : à quoi sert une classification d’APS ?

Claire Pontais - 16 mars 2018

Il existe de nombreuses classifications d’APS. Chacune met en avant des critères de classements différents.
Comment s’y retrouver ?

Propositions autour d’une classification qui s’appuie sur les émotions, le sens que l’APSA a pour la personne qui s’engage dans la pratique.

Pour continuer ...
repère

1972 : Une certaine lutte des CAS !

Jacques Rouyer - 2004

Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.