Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS et enjeux de l’école - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Dossier spécial > L’EPS en primaire > EPS et enjeux de l’école


EPS et enjeux de l’école

Vous préparez un concours, écrivez un mémoire, préparez une conférence pédagogique ? Vous débutez en tant que formateur ? …Voici des textes qui répondent aux questions essentielles que posent l’enseignement de l’EPS.

repère

EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

En EPS, les élèves pratiquent des sports. Sachant qu’il peut pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?

Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

par Claire Pontais, 15 novembre 2017

> Lire cet article

regard

Priorité à l’école primaire : pour faire quoi ?

Les recherches de Stéphane Bonnery, auteur de Comprendre l’échec scolaire, sont guidées par la réduction des inégalités scolaires.
Entretien !

par Stéphane Bonnery, 25 mars 2018

> Lire cet article

repère

Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

par Collectif Primaire, 10 avril 2018

> Lire cet article

repère

Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

par Claire Pontais, 20 octobre 2015

> Lire cet article

Des pratiques

L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

par Claire Poinard, 23 janvier 2016

> Lire cet article

repère

Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

par Collectif Primaire, 10 avril 2018

> Lire cet article

repère

Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

> Lire cet article

regard

Quelle EPS en maternelle ?

EPS ou motricité ? La maternelle doit-elle être traitée de manière spécifique ou différemment des autres niveaux de la scolarité ? En quoi la référence à des objets culturels est-elle fertile dans une perspective à la fois éducative et de réduction des inégalités dès la maternelle ?

par Claire Pontais, 31 octobre 2015

> Lire cet article

regard

Les situations équitables, une alternative à la compétition ?

Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire

par Patrick Lamouroux, 21 mars 2014

> Lire cet article

repère

Apprendre n’est pas jouer

Pour Christine Passerieux, responsable du GFEN, à l’école maternelle, dire à un enfant qu’il joue alors qu’il doit apprendre est un leurre puissamment ségrégatif. Pour Odette Bassis, s’exercer, c’est inventer

par Christine Passerieux et Odette Bassis, octobre 2010

> Lire cet article