Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle - 30 septembre 2013
En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.
Marquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny - 8 janvier 2020
Les observations de séances de Hand-ball menées par Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny (académie de Créteil) questionnent. Les contenus proposés permettent-ils aux élèves « d’accéder aux éléments d’une culture contemporaine » comme le stipule les programmes du lycée de 2019 [1] . Rien n’est moins sûr ! Pour faire évoluer les pratiques usuelles, elle ouvre des pistes de travail accessibles à tous-tes.
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique et GRS
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Sports collectifs
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade
- VTT
- Course d’orientation
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
Des pratiquesFoot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.
-
Des pratiquesFootball : proposition de 3 ateliers
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
repèreFootball : repères
-
regardFaire du foot et l’étudier.
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
repèreDanse : apprendre, oui mais quoi ?
-
Des pratiquesLe déclic c’est la technique !
-
Des pratiquesLa danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.
-
Des pratiquesL’escalade en tête au collège.
-
Des pratiquesLa machine à jongler.
-
Des pratiquesOser la danse !
-
Des pratiquesUne expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche
-
Des pratiquesEt si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesAcquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball
-
Des pratiquesVolley ball : Avant j‘étais pas « sport co »
-
Des pratiquesDes brevets d’EPS pour apprendre et savoir
-
Des pratiquesLa formation de joueurs de handball - ou la conquête de la complexité.
-
regardArbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS
-
Des pratiquesHandball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.
-
Des pratiquesHandball : construction de l’acte d’arbitrage