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École et culture, le point de vue des sociologues britanniques. - EPS & Société

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École et culture, le point de vue des sociologues britanniques.

Jean-Claude Forquin - 1989

L’utilisation des APSA comme « aliments » de l’éducation physique a ouvert la voie à une EPS originale mais non exempte de problèmes.
- Comment faire des pratiques d’APSA une contribution à la
formation fondamentale des élèves ?
- Quelles APSA ? Quelles coordinations entre elles ? Etc.

Les enseignants d’EPS doivent faire des choix, le plus souvent à partir de critères peu élucidés y compris dans les textes officiels. Le manque de transparence s’explique par la difficulté à définir « la culture scolaire » indIssociable d’une définition de
la culture tout court.
Le texte de Jean-Claude Forquin que nous reprenons ici, a pour but d’alimenter et d’élargir la réflexion. il est extrait du premier chapitre de « École et culture, le point de vue des sociologues britanniques », paru en 1989 chez De Boeck-Wesmael. Il sera suivi dans la prochaine lettre d’extraits de « L’homme et la culture » de Léontiev.

Pour continuer ...
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1972 : Une certaine lutte des CAS !

Jacques Rouyer - 2004

Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.

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