Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Politiques éducatives / Syndicalisme > Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui (...)

repère

Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

Claire Pontais - 18 décembre 2014

Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

Alors même que le rapport des Inspecteurs généraux sur les ABCD le jugeait utiles pour les enseignant-e-s, il a été supprimé sous la pression des opposants à l’égalité. Le Centre EPS et Société fait le choix de les diffuser ici

PDF - 1.8 Mo
abcd - fiche pédagogique : EPS Enjeux et petits riens qui changent tout

Autres propositions d’EPS dans trois activités où les stéréotypes sexués sont fortement présents :

- Faire des exploits avec un ballon ou un ruban (GRS), pour que filles et garçons puissent jouer à égalité (cycle 2 et 3)

- Les gendarmes et voleurs, ou comment aborder ce jeu pour ne pas éliminer les plus timoré-e-s (cycle 2 et 3)

- Danser « Le petit chaperon rouge » : avec des filles et des garçons qui jouent les deux rôles (maternelle et cycle 2).

Pour continuer ...

Rechercher des contenus !



A lire aussi