Cet article est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003
Accueil > APSA > Activités artistiques > En danse, débloquer les stéréotypes.
regard
En danse, débloquer les stéréotypes.
Michèle Coltice - novembre 2003
M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique et GRS
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Sports collectifs
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade
- VTT
- Course d’orientation
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
Des pratiquesEnseigner la danse, des outils pour se lancer
-
Des pratiquesQuelle danse à l’école ?
-
Exclusivité web[vidéo] "Paroles de profs"
-
Des pratiquesPour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !
-
Des pratiquesDanse : le jeu des aveugles
-
regardHandball : et si le duel tireur/ gardien était le commencement ?
-
regardAthlétisme : course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens.
-
regardFaire du foot et l’étudier.
-
regardUne histoire pour penser le rugby de demain.
-
regardQu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
Des pratiques"Des petits riens" ... ou des outils pour conduire les processus de création artistique.
-
Des pratiquesJouer au loup en EPS à l’école maternelle.
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesMarquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !