Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Enjeux de l’école inclusive - Carnets Rouges - n° 18 / janvier (...) - EPS & Société

Enjeux de l’école inclusive - Carnets Rouges - n° 18 / janvier 2020

Kiosque Société

Note rédigée par Jean-Pierre Garel

Le numéro de Carnets rouges consacré aux enjeux de l’école inclusive (téléchargeable sur http://reseau-ecole.pcf.fr/114315) permet notamment de prendre le contre-pied du triomphalisme manifesté par le Secrétariat d’État des personnes handicapées dans son communiqué de presse du 9 novembre 2020 sur le « suivi de l’école inclusive ». En effet, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse effectivement d’un point de vue quantitatif, les résultats de la politique scolaire à leur égard montrent des aspects moins flatteurs.
Une thèse avancée dans ce numéro est que l’injonction inclusive se traduit parfois, pour des élèves aux difficultés et besoins singuliers, par des apprentissages insuffisants et du mal-être, et aussi par le malaise d’enseignants confrontés à des situations auxquelles ils n’ont pas été préparés et qui ne bénéficient pas des ressources adéquates...

Dans ces conditions, loin de répondre à l’injonction d’en finir avec l’enseignement spécialisé, formulée par la rapporteure spéciale de l’ONU, en 2019, il est avancé que « le principe d’universalité de l’inclusion scolaire doit être défendu, mais sans faire du milieu ordinaire le parangon de la scolarisation et de la socialisation ». Cela dit sans masquer une scolarisation quelquefois très insuffisante dans les établissements spécialisés, ni les risques d’une filiarisation de l’enseignement qui assignerait des élèves à un destin sans ambition.
Par ailleurs, on retiendra de cet ouvrage la critique d’une politique inclusive infiltrée par le libéralisme et le souci de réduire les coûts économiques. À retenir aussi quatre exigences : rompre avec une conception binaire distinguant l’élève capable, donc éducable, de celui et celle qui ne l’est pas ; accessibiliser l’accès à l’École et à ses savoirs ; se centrer sur l’activité de l’élève dans sa confrontation aux savoirs ; mieux former les AESH et les enseignants, et les accompagner dans leur exercice professionnel.
D’un autre côté, il est surprenant de lire l’appel contestable à « une école post-disciplinaire », décalé par rapport à l’orientation de la revue, et, sous la plume du même auteur, la promotion d’une certaine forme d’individualisme, à l’opposé de l’éditorial qui dénonce la promotion de l’individualisation. L’inclusion, mantra de discours en vogue, comme la bienveillance, ouvre à bien des débats et controverses… Et plutôt que d’en limiter l’approche au handicap, on ferait bien de la considérer au regard de tous les élèves qui subissent plus ou moins des exclusions, parce qu’ils sont d’un milieu social défavorisé, issus de l’immigration, ou pour des questions ethno-raciales ou encore de genre.


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosque Société

Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages !

Le long confinement… Et demain ? Éditions Des auteurs des livres 8,80€

Depuis 1980, Gabriel Langouët (https://gabriel-langouet.com/) est connu pour ses ouvrages sociologiques sur l’éducation. Moins sans doute pour ses trois derniers livres publiés depuis 2011 (le plus récent étant coécrit avec Dominique Groux, présidente de l’Association française d’éducation comparée et des échanges), bien qu’ils aient fait l’objet de recensions flatteuses et méritées. Ils portent sur le thème des inégalités dans le monde. Avec ce « petit » (75 pages) ouvrage, il en reprend les points essentiels sous une forme qui en rend la lecture très accessible, et il y poursuit sa réflexion en évoquant la pandémie de coronavirus, toujours en lien avec les inégalités. Le sujet est traité avec l’habituelle rigueur scientifique de l’auteur, conjuguée à un engagement explicite en faveur d’un monde plus juste...

++ En savoir plus ++
kiosque jeunesse

Sans armure, Cathy Ytak, Ed. Talents hauts, 2020.

Si vous ne connaissez pas les éditions Talents hauts prenez le temps de flâner dans leurs livres de littérature jeunesse mais aussi dans leurs romans. Les romans de la collection Ego plongent dans la vie des ados pour raconter des histoires de différences, d’égalité, de la vie qui se dessine au singulier dans une société plurielle. Dans le roman Sans armure, l’autrice nous livre le récit d’une histoire d’amour.

++ En savoir plus ++
kiosque jeunesse

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, illustré par Leire Salaberria, Ed. Gallimard jeunesse, 2020.

Le centre EPS et Société, ne peut être que sensible à la publication par les éditions Gallimard de ce célèbre manifeste de l’autrice Nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie. Avant de lire ce livre je n’avais jamais entendu parler d’elle. Qui a dit que la littérature jeunesse était réservée aux enfants…
L’autrice y aborde la question de l’égalité des sexes avec beaucoup d’humour au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance.

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

Et si l’effondrement avait déjà eu lieu, Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent, 2020.

Ce n’est pas d’un effondrement qui vient, développé par les collapsologues dont parle l’auteur, mais de celui qui a déjà eu lieu et au cours duquel nous tentons collectivement de chercher une issue. C’est la façon dont le progrès a été pensé, allié au discours progressiste, à l’évolutionnisme, à l’emballement des découvertes techniques que la perte de la maîtrise du temps conduit à l’impasse actuelle. Les sciences, l’histoire, la psychanalyse (sa spécialité) sont convoquées pour appeler à un ressaisissement citoyen, qu’il a cherché à mobiliser à travers son « Appel des appels ».

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

L’invention du colonialisme vert, Guillaume Blanc, Ed. Flammarion, 2020.

Pour vous ôter quelques illusions sur les grandes pratiques internationales relatives à l’écologie lisez ce livre. à partir « d’une nostalgie d’une nature africaine intouchée, aussi vieille que l’idée de sociétés africaines hors du temps, incapables qu’elles seraient de s’arracher à l’ordre naturel du monde » la fabrication des grands parcs naturels sont l’enjeu de tractations internationales (UNESCO) dont le cœur est la consommation touristique et les méthodes, l’expulsion des populations résidentes au nom qu’elles ne sauraient pas protéger leur nature ! Démonstration énergique dans laquelle la fondation WWF sort étrillée et qui ouvre de nouveaux combats contre ce type de colonialisme.

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

Mes profs de gym m’ont appris à penser, Michel Serres, Ed. Cherche-midi / INSEP, 2020.

Un beau titre pour ce petit livre qui reprend les entretiens de Michel Serres donnés à l’INSEP. Une mine d’or pour tous les amateurs de citations tant Michel Serres a le sens de la formule, frôlant la poésie : « Le corps peut beaucoup de choses, il peut même des choses que je ne sais pas encore, il peut quelques fois même l’impossible… ». M. Serres prend à contrepied la pensée toujours tenace selon laquelle « les facultés mentales précèdent cette matière lourde qu’on appelle le corps » et montre au contraire, que « le corps est intelligent », que « l’être humain a une capacité d’invention par corps », et croit même que « l’intelligence ne fait que jouer le dernier coup ».

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

Le sport porte en lui le tout de la société. Edgar Morin, INSEP, Ed. Cherche Midi, 2019.

« Un enfant qui fait du sport sculpte son cerveau » et la « nécessité d’être confronté à des épreuves pour savoir qui je suis » sont deux belles assertions que l’on partage. En même temps une approche trop unilatérale du sport de haut niveau le conduit à militer pour le sport de petit niveau qui serait porteur de « relations plus intimes et plus intenses », de socialité et moralité. Cette approche le conduit à penser que « l’épanouissement par le sport et par l’art, ne devrait se faire qu’en dehors de l’école ». Bon débat d’actualité !

++ En savoir plus ++
Kiosque Politique

Capital et idéologie, Thomas Piketti, édition du Seuil, 2019.

Ne vous laissez pas impressionner par les 1200 pages qui vous attendent. La lecture est aisée et vivifiante. Le projet ? « Chaque société humaine doit justifier ses inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer ».

++ En savoir plus ++
Kiosque Roman

Némésis, Philip Roth, éditions Gallimard, 2012.

1944 : Newark, New Jersey, Eugène Cantor, professeur de gymnastique et responsable de terrains de jeu a à faire face à une épidémie de poliomyélite qui court dans toute la ville.
Homme de devoir, Eugène dit Bucky, veut donner espoir aux élèves dont il a la charge en continuant d’assurer les séances de softball, malgré l’hospitalisation et le décès de certains d’entre-eux. Mais qui dissémine cette maladie ?

++ En savoir plus ++
Kiosk’ Recherche

Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs (1838-1909). De la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire

Ce nouvel ouvrage de Pascal Brier est le fruit d’une recherche universitaire qui couronne un long travail de pionnier dans le champ de l’éducation physique adaptée. Dans le contexte actuel d’une éducation physique scolaire se voulant inclusive, l’ouvrage de Pascal Brier éclaire fort opportunément, le rapport existant entre sciences médicales et et sciences de l’éducation physique au 19e siècle et au début du 20e siècle : rapports de dépendance, rapports de subordination aussi ...

++ En savoir plus ++
Kiosque sport

Rugby en péril, Jean-Yves Viollier, édition Atlantica, 2019.

Jean-Yves Viollier est l’auteur de cet ouvrage compact et engagé. Ancien journaliste à L’équipe, le rugby dès sa plus jeune enfance a toujours fait partie de son éducation de sa culture, de sa vie. Les valeurs du rugby ne sont pas seulement déclaratives : elles ont structuré sa vie, ses relations et ses choix ; amitié, solidarité, abnégation, altruisme ne sont pas des slogans pour l’auteur ; le rugby fut, et est encore aujourd’hui pour lui plus qu’un sport, c’est une quasi éthique nécessaire.

++ En savoir plus ++
Kiosque politique

Le crépuscule, Juan Branco, au Diable vauvert, 2019.

Dans son livre Crépuscule et dans son interview Thinkerview l’avocat Juan Branco raconte les mécanismes de reproduction des élites par les grandes écoles qui ont permis l’accession de E. Macron au pouvoir. Il raconte aussi les influences du « petit cercle parisien » sur les prises de décision des hommes qu’ils ont placés au pouvoir.

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?