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Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse. - EPS & Société

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Controverse

Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse.

Christian Couturier, responsable national du SNEP - 15 novembre 2005

Qu’est ce qui a changé entre les deux textes « officiels » des programmes lycée parus à un an d’intervalle (1999 et 2000) ?
Ces changements se sont opérés sur la base d’un conflit entre l’institution pédagogique, le SNEP et la profession et portent sur un double projet : politique (démocratisation de l’école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?)

Article paru dans Contre Pied n°17 Histoire de l’EPS (1960-2005) Place aux acteurs !

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Controverse

Avec les autres et comme les autres ?

Jean-Pierre Garel - 28 avril 2015

Aux directives d’accueillir l’élève en situation de handicap à l’école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu’érigée en dogme l’inclusion scolaire est un leurre, « un mensonge » [1] même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l’on banaliserait. C’est sur ce dernier point que J.-P. Garel s’interroge, concernant l’EPS : quelle est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?

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