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Fiches APSA - EPS & Société

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Fiches APSA


Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » par un groupe d’enseignant.es.
Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé.e ou si vous avez besoin de conseils.

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Des pratiques

Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde

Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle décrit son rôle d’enseignante dans la construction d’une chorégraphie scolaire qui se concrétise par un "vrai" spectacle lors de rencontres de danse. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois.

par Paulette Brisset, novembre 2003

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Des pratiques

Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif

Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.

L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.

par Philippe Delamarre, 5 février 2018

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Des pratiques

Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.

Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.

par Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11, octobre 2002

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Des pratiques

Jouer au loup en EPS à l’école maternelle

Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un "petit cochon" malin, ou agneau, ou enfant (choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable..) et un loup efficace.
Pour éviter une charge affective trop grande, notre loup ne mange pas les enfants, mais les attrape pour leur prendre leur trésor (des légos par exemple). C’est donc une version différente du jeu traditionnel qui prend des "vies".

par Claire Pontais, 21 octobre 2002

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Des pratiques

Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle

Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS)

Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.

par Michèle Mercier et Pascale Boyer, 2018

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Des pratiques

GR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle

Faire un spectacle avec des ballons de baudruche …quel rapport avec la gymnastique rythmique ? Voici un exemple de traitement didactique qui s’appuie sur la signification émotionnelle de l’activité et permet des apprentissages spécifiques. De quoi développer l’adresse chez les tout-petits et petites !

par Claire Pontais, IUFM Saint Lô, octobre 2002

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Des pratiques

GRS : Faire des exploits avec un ballon à l’école primaire

Proposer une situation de gymnastique rythmique avec ballon contribue à faire évoluer les représentations des filles et les garçons dans un jeu traditionnellement réservé aux garçons. Texte initialement publié sur le site "ABCD de l’égalité" du Ministère de l’Education Nationale.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques

Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

« Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques

Les gendarmes et voleurs.

Réussite de tous, égalité filles-garçons ... Comment concevoir des jeux où les perdants et perdantes ne sont pas éliminées ?

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques
Exclusivité web

Anna, la petite acrobate.

Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

par Claire Pontais, septembre 2012

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Des pratiques

Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.

Faire de la gymnastique en petite section suppose un traitement spécifique si l’on veut que les élèves donnent du sens aux apprentissages.
Sandrine Prevel, conseillère pédagogique en maternelle dans la Manche, rend compte d’un module de quinze séances visant des savoirs ambitieux.

par Sandrine Prevel, 21 janvier 2016

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Des pratiques

La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue

Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.

par Vincent Paris, octobre 2002

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Des pratiques

GRS : Faire des exploits avec un ruban à l’école primaire

Faire "danser" un ruban pendant toute la durée d’une musique contribue à faire évoluer les représentations des filles et des garçons dans un jeu qui est traditionnellement réservé aux filles.
Texte initialement publié initialement sur le site "ABCD de l’égalité" du Ministère de l’Education Nationale.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques

GR - ballon : faire des exploits (moyenne, grande section maternelle)

Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit-es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mise en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

par Michèle Mercier, 23 mars 2018

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