27 février 2024
Raphaël Le Cam enseigne la natation au SIUAPS de Rennes depuis 25 ans. Il s’adresse plus particulièrement à de jeunes adultes aux niveaux « débutant-débrouillé ». Il propose ici un plaidoyer pour le retour de l’enseignement de la brasse à l’école. Il est l’auteur du site internet de l’université de Rennes « Apprendre à nager – Mouillez-vous ! » auquel […]
8 février 2024
Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du […]
Étiquettes : [dossier] Art
Jean-Pierre Lepoix revient sur l’histoire des danses urbaines, partie de l’ensemble d’un mouvement culturel, le hip hop, rassemblant danses, musiques, arts plastiques. Les danses urbaines sont elles-mêmes un ensemble de pratiques très différentes et bien identifiées aux techniques spécifiques .
Étiquettes : [dossier] Art
Annick Davisse [[Annick Davisse : ex-secrétaire nationale du SNEP-FSU, puis IPR EPS, académie de Créteil]] relate le contexte dans lequel elle a œuvré pour promouvoir le A de APSA pour « artistique ». Elle s’est investie pour que l’enseignement de la danse se développe, encore fallait-il que cette activité fût enseignée pour ce qu’elle est : une activité artistique.
Étiquettes : [dossier] Art
Armelle Desmeulles nous livre ici l’importance considérable lors du processus de création en danse ou arts du cirque de confronter les élèves à la grande diversité des œuvres. Non seulement pour faire découvrir aux élèves tout ce pan de culture, les confronter à l’immense diversité des œuvres, mais aussi pour les savourer ou ne pas […]
Étiquettes : [dossier] Art
Bruno Armengol explicite la spécificité du processus de création artistique en arts du cirque tout en y révélant les points communs avec la danse. Même si l’intention est présente, la spécificité du cirque vient prioritairement de l’exploit, du risque, de la chute toujours présente ce qui conduit les spectateurs et spectatrices à éprouver un « whaou ». […]
Étiquettes : [dossier] Art, Dossier prépa concours
Mourad Merzouki, Kader Attou, Rachid Ouramdane, Maguy Marin, Sidi Larbi Cherkaoui, Claude Brumachon, tous et toutes ces chorégraphes livrent dans des entretiens ce qui les pousse à créer. Parfois, c’est très précis, d’autres fois plus vague, mais toujours ils et elles cherchent à s’exprimer, partager leur manière de voir le monde, dire leurs colères, évoquer […]
Étiquettes : [dossier] Art
Yann Beudaert revient sur ce triptyque couramment utilisé en EPS concernant les activités artistiques danse et arts du cirque, dont les notions demandent à être redéfinies, reprécisées, réétudiées pour éviter les malentendus ou incompréhensions. Enfin tenter de mieux cerner ce que signifie et porte le terme d’esthétique nous aide à mieux cerner la spécificité de […]
Étiquettes : [dossier] Art
7 février 2024
Bérangère Chasseray, danseuse interprète, a dansé au Ballet Preljocaj. Rare, elle nous livre son cheminement d’interprète. D’abord comment s’approprie t’elle les gestes très précis du chorégraphe ? Tout y est très cadré, répété, ce qui permet ensuite l’interprétation. De la même manière, sa maîtrise technique la libère pour interpréter, pour s’exprimer. Alors son ressenti et l’intention […]
Étiquettes : [dossier] Art
Françoise Torrent, enseignante EPS et formatrice en danse, reprend ici son article Apprendre, oui mais quoi ? paru dans le numéro Danse avec les autres de la revue Contre Pied, épuisé. Il s’agit dans cette nouvelle édition de lister et expliciter les savoirs relatifs à l’écriture chorégraphique que les élèves doivent s’approprier. Mais ces savoirs sont […]
Étiquettes : [dossier] Art, Dossier prépa concours