Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Gymnastique, risque, peur et apprentissage - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Gymnastique, risque, peur et apprentissage

regard

Gymnastique, risque, peur et apprentissage

Paul Goirand - février 2005

« C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.

PDF - 1.4 Mo
Gym, risque peur et apprentissage - Goirand

Cet article est paru dans Contrepied n°16 - Osons la gym !

Pour continuer ...
regard

Osons la danse en EPS !

Sylvaine Duboz et Claire Pontais - 23 octobre 2020

Les derniers programmes, les publications Éduscol, les évaluations CCF et leur lot de « contresens, voire de non-sens, de formalisations hasardeuses de l’objet culturel » [1], ont créé des obstacles didactiques en entretenant la confusion sport/arts dans une seule compétence/domaine/champ d’apprentissage ; ils ont mis en avant la connotation « féminine » de la danse, renforçant des représentations sociales qui continuent de véhiculer des stéréotypes sexués.

Rechercher des contenus !



A lire aussi