Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Handball - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Handball

Handball

Les collègues qui prennent ici la parole proposent un handball réjouissant découpé dans une « tranche » bien épaisse « de vie de handballeuse et de handballeur »

Hors-Série n°6 - Mai 2013
Contrepied

Handball : Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

par Alain Becker , 27 mai 2013

> Lire cet article

regard

Un Handball, jeu de création

Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

par Bruno Cremonesi, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard

Handball : une technique construite à l’épreuve du jeu

Pour François Rongeot, entraîneur national et responsable de la formation des cadres à la fédération de handball, la situation d’entraînement doit chez les jeunes joueurs accorder une place prépondérante mais non exclusive à l’activité perceptive et décisionnelle du joueur. La technique est considérée comme une ressource
permettant la réalisation de choix. En jouant sur la diversité des situations d’entraînement, les problèmes posés sont différents et contraignent le jeune joueur à construire des productions techniques adaptées et diversifiées.
Le jeune joueur est ainsi confronté aux mêmes problématiques qu’un joueur de haut niveau.

par François Rongeot, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Des pratiques

HandBall : Des règles au service des apprentissages

Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.

par Bruno Cremonesi, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Des pratiques

HandBall : Mettre en interrelation tous les duels

Si la formation du joueur doit prendre en compte tous les contextes d’affrontement, les différents statuts et les logiques d’interactions qui devraient les animer ne doivent pas être oubliés. Olivier Weber, conseiller technique fédéral au comité du Loiret, nous montre comment articuler ces duels. Il va plus loin en explicitant comment solliciter toutes les ressources des joueurs.

par Olivier Weber, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Des pratiques

Pour faire jouer tous les élèves

Guy Petitgirard professeur d’EPS et entraîneur national à la FFHB. Après avoir entrainé l’équipe de France espoir, il est chargé de la formation des entraîneurs. Son propos consiste à consentir à l’aménagement des règles et du milieu pour rendre possibles les acquisitions des jeunes. Son audace en ce domaine devrait convaincre nombre de nos collègues.

par Guy Petitgirard, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard

En Handball, un plus un peut faire plus que deux !

Le sport de haute performance traduit le niveau le plus élaboré de la création technique et tactique à un moment donné. C’est un bon indicateur de l’évolution d’un sport.
S’il n’est pas question de le copier il est bon d’en connaitre le sens.
Olivier Krumbholz, entraineur de l’équipe de France féminine, et Claude Onesta de l’équipe masculine, pointent les évolutions et limites des joueur (ses) confrontés aux exigences du jeu actuel.

par Olivier Krumbholz et Claude Onesta, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard

Une conception articulée de la technique et de la tactique

Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, François Rongeot revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribbles, attaque, défense et match…

par F. Rongeot, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Horizon

Le Sandball plus « fun » et facile à arbitrer

Eric Quintin, ex-international, barjot – champion du monde – professeur d’EPS, CTS responsable du pôle espoir Provence-Alpes, a participé à la création du Sandball en 1995. Explication des règles et de l’état d’esprit de ce jeu.

par Eric Quintin, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Horizon

« Je ne joue pas pour briller, mais pour faire briller l’équipe »

Rencontre avec Luc Abalo, un des meilleurs ailiers de HB du monde, dans la salle de Kiné au sous-sol du stade Coubertin à Paris. Ça dit déjà beaucoup de ce sport et de ce genre de sportif, à la fois dans l’excellence internationale et en même temps en contact avec la vie ordinaire. Très concentré sur sa table de soin, il évoque ce qu’est ce sport dans le monde de la haute performance et les qualités qu’il requiert pour en être partie prenante.

par Luc Abalo, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Horizon

Handball : Valoriser le jeu sans ballon

Sandrine Delerce, championne du monde en 2003 avec l’équipe de France dont elle fut la capitaine, est aujourd’hui professeure d’EPS dans un collège ECLAIR de Besançon où elle anime aussi une section hand Ball. Elle entraîne par ailleurs le club local pour les moins de 12 ans. Ces expériences l’amènent à des choix d’apprentissage tant sur le plan pédagogique que didactique. Elle dit aussi combien l’introduction d’une règle peut avoir de conséquences sur le déroulement du jeu et le profil des joueurs.

par Sandrine Delerce, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard

Les mêmes compétences tout au long du cursus

Maurice Portes, au titre du « Groupe de Formation Initiale » de la FFHB, fait des propositions sur la notion de « programme ». Pour lui, il faut travailler la complexité, et non un découpage formel des compétences.

par Maurice Portes, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Controverse

Handball : Faut-il évaluer le résultat du match ?

Michel Cicut, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, ancien responsable du pôle espoirs hand, ex international et entraineur, s’appuie sur ses expériences pour proposer des façons différentes d’évaluer en fonction des lieux de pratique.

par Michel Cicut, 25 septembre 2017

> Lire cet article

La recherche ça questionne

Les traces écrites de planification en handball des enseignants d’EPS

Patrick Veysserre enseigne à l’Ufrstaps de Clermont-Ferrand. Professeur en EPS il est également titulaire d’un brevet d’état de second degré en Hand-Ball. Il a soutenu une thèse en 2008. Avec un regard plutôt bienveillant à l’égard de la profession, il en renvoie une image tirée de plusieurs centaines de récits sur des situations d’apprentissage tant sur les contenus que sur les manières de faire en HB.

par Patrick Veysserre, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard

Histoire(s) de Hand

En fait Il y a deux Handball. Seuls les « vieux » ou les curieux se souviennent du « onze » originel, joué sur les grands terrains extérieurs.
Onze et sept sont apparus à peu près ensemble, le sept en tout premier sans doute...
Une histoire du Handball par JP Lacloux.

par Lacloux, mai 2013

> Lire cet article

regard

Qu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?

C’est au titre de membre du groupe « Formation Initiale » de la FFHB que je rédige les lignes qui suivent. J’ai accepté de répondre aux deux questions posées par les responsables de la revue CONTRE PIED, parce qu’elles concernent les praticiens de la formation des jeunes pratiquant( e)s à la FFHB.
Maurice Portes tente d’ identifier les caractéristiques de l’activité requise pour réussir au handball.

par Maurice Portes, mai 2013

> Lire cet article

Des pratiques

Handball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.

Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Paris XIII et entraîneure au club d’Ivry sur Seine, varie les dispositifs et systèmes défensifs, joue sur la taille du terrain, la densité des joueurs, la zone, la cible pour poser des problèmes différents au joueur tout au long de sa formation pour qu’il construise de nouvelles compétences.

par Pascale Jeannin, janvier 2013

> Lire cet article