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Handicap/Besoins éducatifs particuliers - EPS & Société

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Handicap/Besoins éducatifs particuliers

Suite au numéro de la revue ContrePied d’avril 2015 - EPS, sport et handicap, le Centre EPS et Société poursuit sa contribution autour de ce thème…

repère

EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions ?

Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris

Les communications de cette table ronde portent sur l’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap, le rôle de ces activités dans une perspective de santé, le développement des pratiques sportives mixtes, notamment au regard d’une discrimination positive, les points de vue de représentants des deux fédérations sportives françaises dédiées au handicap, et l’inclusion en éducation physique, en Europe, telle qu’elle se dégage du projet de recherche européen THENAPA (Thematic Network Adapted Physical Activity - Educational and Social Integration of Persons with a Handicap through Adapted Physical Activity).

par Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris, novembre 2005

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regard

La société inclusive, de quoi parlons-nous ?

Au-delà de la définition d’une société inclusive, Charles Gardou1, anthropologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, propose cinq « arcs-boutants » sur lesquels peut se construire une telle société. En croisant des réflexions philosophiques, anthropologiques, économiques, politiques et pédagogiques, il éclaire le sens des actions à entreprendre.

par Charles Gardou , 17 avril 2015

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regard

La formation des enseignants d’EPS à l’épreuve du handicap

En EPS comme ailleurs, la réussite de l’inclusion tient notamment à l’accessibilté des activités pratiquées et des savoirs ou savoir-faire qu’elles impliquent. Or, les singularités et la diversité des élèves en situation de handicap confrontent les enseignants à des situations inhabituelles et plus ou moins complexes, au point d’entraver parfois cette réussite. Dans ces conditions, de quelle formation les enseignants ont-ils besoin ? En questionnant des modèles tradtionnels de formation et en s’attachant à la réalité du travail enseignant, les propos tenus par Jean-Pierre Garel invitent à considérer que ce qui vaut pour les situations de handicap vaut pour d’autres.

par Jean-Pierre Garel, 17 avril 2015

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regard

Particularités de la FFSA

La FFSA (Fédération française du sport adapté) s’adresse à des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques. Roy Compte, vice-président de cette fédération, présente des adaptations aux particularités de la population accueillie et s’interroge sur son inclusion.

par Roy Compte, 17 avril 2015

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regard

La FFH, pour les sportifs « handis »

Jean Minier, Directeur technique national de la FFH (Fédération française handisport), met en lumière des besoins spécifiques manifestés par des athlètes de haut niveau et par des sportifs atteints de déficiences sévères.

par Jean Minier, 17 avril 2015

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regard

FSGT : Le projet « Sport fraternité » : avec les enfants palestiniens en situation de handicap

Les deux Intifidas et la répression que subissent la jeunesse et la population laissent des traces dans les corps et accroît la sensibilité de la société palestinienne à la problématique du handicap. Mais son attitude vis-à-vis du handicap est ambivalente, car la naissance d’un enfant différent peut être perçue comme une malédiction divine, la punition d’un péché, et elle culpabilise les familles qui sont tentées de dissimuler cette difficulté pour ne pas nuire à leur bonne réputation et compromettre les futures alliances de leurs enfants.

par Yves Renoux, 17 avril 2015

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Des pratiques

Les Chaises musicales : Illustration d’adaptations à des élèves aux besoins particuliers

Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.

par Thierry Bourgoin, 18 avril 2015

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Des pratiques

Une pratique partagée, handi-valide, intergénérationnelle et familiale

Dany Balzer, professeur d’EPS aujourd’hui retraitée, présente l’AHVVES (Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire) [1], une association qu’elle préside et qui est ouverte à une grande diversité de personnes, d’activités physiques sportives et artistiques, et de partenaires.

par Dany Balzer, 18 avril 2015

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Controverse

Avec les autres et comme les autres ?

Aux directives d’accueillir l’élève en situation de handicap à l’école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu’érigée en dogme l’inclusion scolaire est un leurre, « un mensonge » [2] même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l’on banaliserait. C’est sur ce dernier point que J.-P. Garel s’interroge, concernant l’EPS : quelle est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?

par Jean-Pierre Garel, 28 avril 2015

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Des pratiques

Un dispositif au service des enseignants

L’enseignant qui accueille dans sa classe un(des) élève(s) en situation de handicap n’est pas toujours en mesure de faire face aux problèmes qui peuvent alors surgir. Face à eux, il est important de ne pas rester seul et donc précieux de pouvoir se tourner vers un dispositif institutionnel susceptible de fournir des aides matérielles, didactiques et pédagogiques. De ce point de vue, le dispositif existant dans le département du Rhône est exemplaire. Paul Bouvard, CPD EPS, en présente les principaux aspects.

par Paul Bouvard, intervenant auprès d’élèves en situation de handicap, 18 avril 2015

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Des pratiques

Le « Projet jeunes » de la Fédération Française Handisport

Le « projet jeunes » de la FFH offre de multiples aspects que présente Sandra Mauduit, Cadre Technique National de cette fédération : des activités de compétition et de loisir, des actions menées dans des contextes différents, y compris scolaires et périscolaires, et en direction de jeunes très performants comme de ceux qui ont des déficiences très invalidantes.

par Sandra Mauduit, 28 avril 2015

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Des pratiques

L’ingéniosité d’une équipe d’enseignants

Depuis les années 80, l’équipe des enseignants d’EPS du lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, est à l’origine de nombreuses activités sportives adaptées aux personnes avec une déficience motrice. Certaines de ces activités ont été reprises pour donner lieu à des compétitions au niveau national, voire international. D’autres n’ont pas diffusé mais restent pratiquées localement depuis longtemps. Associé depuis le début à ces inventions, Hervé Dizien revient sur leur genèse, accompagné par Marie-Agnès Dizien, membre de l’équipe depuis une douzaine d’années.

par Marie-Agnès et Hervé Dizien, 28 avril 2015

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Des pratiques

(vidéo) - Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et sportive.

Aperçus dans trois établissements scolaires du second degré

Au-delà de séquences d’EPS qui témoignent d’adaptations mises en œuvre dans trois collèges scolarisant des élèves en situation de handicap, les uns avec des troubles importants des fonctions cognitives, les autres avec une déficience motrice, le film donne la parole à différents acteurs de cette scolarisation (élèves, parents, enseignants et personnel administratif) et questionne l’inclusion en s’attachant notamment à la prise en compte des singularités, conjuguée avec l’attention à permettre à tous les élèves de partager ce qu’ils ont ou peuvent avoir en commun.

par Jean-Pierre Garel, 9 novembre 2015

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Exclusivité web

Sport et handicap

Exposé préalable à la table ronde Sports et handicap des EPSiliades des 12, 13 et14 novembre 2010 à Paris. Il y est question de performances et de progrès dont sont capables des personnes en situation de handicap, de leur motivation pour les activités physiques et sportives, de types d’activités pratiquées, d’adaptations et d’intégration.

par Jean-Pierre Garel, novembre 2010

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Exclusivité web

Ailleurs sur le web

Voici une sélection de ressources internet traitant du handicap en EPS.

par Le centre EPS&Société, 17 novembre 2015

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Des pratiques

Des jeux, des enfants, des sports

Éléments de méthodologie pour l’intervenant en activité physique adaptée

par Jean-Pierre Garel, 3 mai 2015

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Des pratiques

Escalade partagée au lycée de Vaucresson

Forts d’une pratique personnelle qui leur confère une solide maîtrise technique de l’escalade, Marie-Agnès et Hervé Dizien, enseignants d’EPS, ont développé depuis longtemps cette activité au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, en partant d’une pratique de gymkhana pour « handi » en fauteuil roulant. L’originalité de leur enseignement tient notamment aux caractéristiques des élèves auxquels ils s’adressent. Une majorité d’entre eux présentent une déficience motrice, parfois très invalidante, tandis que d’autres sont valides. C’est une part de leur expérience de l’escalade partagée par des élèves aussi différents qu’ils nous livrent.

par Marie-Agnès et Hervé Dizien, 28 avril 2015

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Des pratiques

Le sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin

À l’occasion de la présentation du Baskin, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « handicapées », Alexy Valet [3]}, Docteur en STAPS, questionne une norme sportive qui sépare les pratiquants en différentes catégories et entrave la participation des plus faibles. Il montre les effets possiblement pervers de règles spécifiques, critique une tendance intégrative basée sur l’assistanat, et décrit le Baskin comme une recherche d’équilibre entre l’individualisation des règles et leur uniformisation.

par Alexy Valet, 28 avril 2015

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[2 Paul Devin, Secrétaire général du Syndicat national des personnels d’inspection de la FSU (SNPI-FSU), au forum des RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), Paris, Bourse du Travail, 6 décembre 2014.

[3Docteur en STAPS, ATER à l’ UFR STAPS de l’Université Claude Bernard Lyon1, CRIS (Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport) – EA 647.