Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Happycratie, ou comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos (...) - EPS & Société

Happycratie, ou comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, de Edgar Cabanas et Eva Illouz, Editions Premier Parallèle, 2018

Kiosque société

Petit livre étonnant.
Sa lecture m’a fait découvrir ce qui se révèle être une opération de grande envergure, à l’échelle de la planète qui ne manquera pas de pénétrer la sphère de l’éducation et de l’EPS. Il s’agit de propager de façon agressive, une philosophie très individualiste qu’on peut résumer par la formule : « le bonheur est en vous. ».

Si vous êtes malheureux, c’est de votre faute. La vie offre toujours des occasions de bonheur. Vous devez les optimiser. C’est la "philosophie positive" colonne vertébrale de cette entreprise économico-philosophico-politique et peut-être religieuse via bouddha.
La télé, les réseaux sociaux, les conférences, les livres, les comptes-rendus de mise oeuvre : ça tape fort !

A notre époque du désenchantement tristounet la proposition à être heureux peut séduire : les marchands de bonheur ont toujours existé. Mais là, je crois que c’est plus qu’une imposture.
« L’entreprise libérée » et ce « capitalisme flexible » se sont emparés du marché par une grande machinerie du bonheur à l’échelle de la planète. Un ensemble de choix d’autant plus dangereux qu’il est cohérent :

  • machinerie économique : le marché du bonheur représente des milliards qui s’accordent très bien avec le néolibéralisme
  • machinerie universitaire : avec des recherches sur la psychologie positive
  • machinerie idéologique et politique : le social n’existe pas, seuls les individus existent et décident individuellement de leur vie.

Les experts de la philosophie du bonheur cherchent à investir les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité-criminalité, du travail, de l’amour … En EPS aussi ? Jugez par vous-mêmes !
Quelles sont leur proposition de programme : comment gérer ses émotions ; comment se montrer optimiste ; comment se fixer des objectifs à long terme ; comment surmonter les différences de talent entre les individus… le tout au nom de la psychologie positive.
Pour aller plus loin, lisez ce livre !


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosque sport

Regards sur le sport

L’Insep continue de conserver un regard sur le sport de haut niveau. C’est le cas de la collection d’interview de la collection regards sur le sport pilotée par Benjamin Pichery. Des entretiens avec de nombreux auteurs dont alain Berthoz, isabelle Queval, Michel Serre, Michel Onfray et Joel De Rosnay. A découvrir sans modération.

++ En savoir plus ++
Kiosque Magazine

Les Sportives magazine

Trimestriel de 68 pages à 4,99 euros. Les Sportives prévoit un chemin de fer composé de 18 rubriques qui couvriront informations sportives, portraits, enquêtes, culture et média, société ou santé.
Une approche globale du sport pour des femmes sportives, qui, au-delà de la pratique et de la performance souhaitent partager leurs moments de vie, leurs valeurs, leurs actions.
Le snep est partenaire de la revue et sera rédacteur de deux rubriques à chaque numéro.

>> Visiter le site des Sportives

++ En savoir plus ++
Kiosqu’EPS

Carnets rouges, n°5, décembre 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

Intervenir en situation de violence, du choc à la réponse adaptée, Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice, éditions Chroniques sociales, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

Aux frontières de l’école, institutions, acteurs et objets, Patrick Rayou, Presses Universitaires de Vincennes, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’EPS

La natation de demain, Raymond Catteau, éditions Amphora, réédition 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

La bible du running, Jérome Sordello, éditions Amphora, septembre 2015

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat, éditions Actes sud BD, 2014

++ En savoir plus ++
Kiosqu’EPS

Le grand jeu des Timalines et des Timalins, Lou Tarr et Bernard Khattou, éditions de la Revue EPS, novembre 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

La mixité sociale l’école, tensions, enjeux, perspectives, Choukri Ben Ayed, éditions Armand colin, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ enfant

L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian Bruel et Anne Bozellec, éditions Thierry Magnier.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ Cirque

Le Cirque entre l’élan et la chute ; une esthétique du risque, P. Goudard, éditions espaces 34. // Le cirque au risque de l’art, E. Wallon, Arles, Actes Sud, 2002

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?