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(I) L’EPS au rendez-vous des programmes - EPS & Société

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Retrouvez les suppléments électroniques dans ce sommaire

Paroles d’enseignants

  • Table ronde : Programmes mal vendus et services après-vente inexistant ? 
  • Génération programmes, entretien avec un PLC2 et son conseiller pédagogique.
  • Mini sondage : les programmes vus par des enseignants.
  • Collège Saulx les chartreux (91). Paroles abruptes d’une équipe ordinaire.

Collège Jean Perrin St Paul Trois Châteaux (26)

  • La référence c’est chacun de nous. (Annie Garnier)
  • Entre dérision et propositions.
  • Le projet d’établissement d’abord, équipe pédagogique.

Un accouchement difficile

Regards

Vie du centre

  • Lectures, recherches, courrier
Contrepied N°5 - Octobre 1999

(I) L’EPS au rendez-vous des programmes

Les programmes : pas de tabou !

(I) L’EPS au rendez-vous des programmes

Jamais un numéro ne nous avait posé autant de difficultés. La question des programmes en EPS est-elle à ce point dérangeante ?
Nous avons voulu faire une présentation ‘honnête" des différentes facettes du problème, en questionnant, en consultant, en réalisant des entretiens. Mais que de refus I Soit parce qu’on n’a rien à dire, soit parce qu’on ne souhaite pas s’engager... chacun a ses raisons. Et ça ne rend que plus précieuses les contributions recueillies dans ce numéro.
Paradoxalement, un seul numéro n’aura pas suffit à traiter tout ce que nous souhaitions. Aussi, nous avons pris la décision de faire un numéro double, dont vous n’avez ici que la première partie.
Alors que s engage un nouveau débat sur les programmes lycées, rappelons d’abord que le programme est un objet "politique", au sens où il est souhaitable qu’une société affiche ses ambitions pour la formation de tous les jeunes, de façon lisible et concrète.
Et à l’heure où l’objectif de "démocratisation" est sur toutes les lèvres, il est normal que nous discutions, même âprement, de sa signification et surtout des moyens de vérifier s’il est atteint. Là apparaissent les contradictions, les désaccords voire les polémiques.
Dans toute les disciplines, l’accès aux savoirs, aux compétences, aux pratiques sociales, est un enjeu majeur En fait, il est au cœur de la définition des missions de l’école. Pris dans le piège des prescriptions institutionnelles, produites sans expérimentation aucune, et la résistance issue de la pratique quotidienne du métier, saurons-nous relever le défi d’une véritable éducation physique, sportive et artistique pour tous ? Saurons-nous continuer à être, ce que nous avons toujours été, des militants de l’EPS ?

Christian Couturier

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