Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les (...)

regard

Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !

Cécile Vigneron - 2 avril 2019

Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Elle s’appuie sur 2 exemples : le demi-fond (et la fameuse VMA) et la musculation. Pour elle, la profession ne doit pas sous-estimer pour elles la place du corps, des apprentissages moteurs : quand on est forte dans son corps, on l’est aussi souvent dans sa tête !

Lire l’intervention de Cécile Vigneron en pdf


NOTES

[1Actes du Colloque SNEP-FSU “L’EPS et l’école de demain” en novembre 2018

Pour continuer ...
regard

Le badminton, un cas d’école

Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

 Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).