Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Introduction colloque égalité Serge Chabrol secrétaire général du (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Politiques éducatives / Syndicalisme > Introduction colloque égalité Serge Chabrol secrétaire général du (...)

Exclusivité web

Introduction colloque égalité Serge Chabrol secrétaire général du SNEP

Serge Chabrol - 20 mars 2014

(vidéo) - Introduction de Serge Chabrol au colloque « Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS » organisé par EPS & Société le 24 janvier 2014 au Sénat à Paris.

Ce colloque faisait suite au numéro Contrepied Égalité
(Hors-Série n°7 - Septembre 2013).
- Consultez le numéro en ligne

Pour continuer ...
Exclusivité web

Alain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"

Alain Becker - 18 mars 2021

Le texte de Jackie Marsenach, intitulé, "l’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier" est un document de synthèse dont la production est opportune eut égard aux menaces politiques qui pèsent aujourd’hui sur la discipline, en particulier celle nous venant de notre longue histoire institutionnelle, un retour actualisé de cette vieille tentation néo libérale de déscolariser dans toutes ses dimensions l’EPS (une dé "disciplinarisation" avons nous dit) et de lui substituer des "pratiques" physiques, des "éducations à" confiées aux collectivités locales voire au secteur associatif.

Exclusivité web

L’Education physique et sportive : une discipline toujours en chantier

Jacqueline Marsenach - 18 mars 2021

Le livre EPS et culturalisme, du centre EPS et société (SNEP 2018) avait, entr’autre fonction « de permettre à chacun d’y voir plus clair ».
C’est ce que j’ai essayé de faire. Cela m’a imposé de reprendre diverses productions (s’étalant sur de nombreuses années [1]), de les coordonner pour les inclure dans une vision d’ensemble, de les soumettre à une ré-lecture critique, de rechercher une cohérence .
Est ce que j’y vois plus clair ? Il est incontestable que sont apparues des orientations fortes qui n’ont jamais bougé même si, à certains moments l’actualité, les modes ont pu exercer leurs influences .