Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Juin 2021 : le mois du foot ! - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Juin 2021 : le mois du foot !

Juin 2021 : le mois du foot !

L’Euro 2021 marque le retour des grandes compétitions sportives avec public et supporters. Et cela fait du bien ! Même les moins passionné·es se sont laissé tenter par ce premier match gagné par l’équipe de France ! C’est l’occasion de vous faire (re)découvrir le numéro de Contre Pied consacré au foot. Activité sans doute la plus pratiquée par les garçons, elle est très peu enseignée et mal aimée en EPS. Pourquoi ce divorce ? Réhabiliter l’humain dans le football, c’est sans doute réhabiliter la capacité d’invention et de création du « beau jeu » disait Bruno Cremonesi dans l’édito !

Hors-Série n°9 - Mai 2014
Contrepied


Football

Foot t’il s’en foot ?

par Bruno Cremonesi, 11 mai 2014

> Lire cet article

Horizon


Le football des Nations

Dans un ouvrage qu’il dirige et coécrit avec F. Archambault et S.Beaud, William Gasparini précise les notions de nationalisme et de communautarisme en France et vis-à-vis du football, après la victoire des bleus en coupe du monde.

par W.Gasparini : Professeur à la Faculté des sciences du sport et chercheur au laboratoire «Sport et sciences sociales». Université de Strasbourg., 19 juin 2021

> Lire cet article

Paroles


Futsal et mains propres

Chronique sociale et sportive, créée par la Compagnie Jolie Môme, où il est question de foot, de société et de dépassement voire de réappropriation d’un sport tendant à être confisqué par le système actuel, sous le mode théâtre satirique.

par la Compagnie Jolie Môme, 20 juin 2021

> Lire cet article

Horizon


Une histoire populaire du football : le foot sous un autre angle

Nous avons rencontré Mickaël Correia pour satisfaire notre curiosité sur son livre, Une histoire populaire du football.
Rompant avec les approches trop événementielles ou « critiques » (en gros éreintant le football) il fait le choix de le comprendre dans le mouvement d’émancipation des couches populaires, mais pas seulement, comme instrument dans les mouvements de libération nationale ou de résistance aux régimes autoritaires. Une histoire qui manie la complexité mais portée par un vrai plaisir pour ce sport.

par Mickaël Correia, 20 juin 2021

> Lire cet article

Des pratiques


Foot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.

Dans son collège le football n’est pas enseigné en EPS malgré une section sportive. Julien Pitard propose des étapes qui permettraient de démarrer l’enseignement du foot en s’appuyant sur les élèves de la section, très bons joueurs de foot. Plutôt que de susciter la peur, ils deviendraient des personnes ressource en se formant au tutorat et au managérat.

par Julien Pitard, 15 mai 2014

> Lire cet article

regard


Les footballeurs des être sociaux

Stéphane Beaud, sociologue, enseignant à l’Ecole normale supérieure a travaillé depuis de nombreuses années sur la condition ouvrière, l’école et les destins des enfants d’immigrés. Il a décidé de poser son regard sur le monde du football en publiant en 2001 un livre sur la grève des Bleus lors de la coupe du monde en Afrique du sud. Un regard atypique qui ne regarde plus simplement le joueur de football mais les itinéraires de ces jeunes dont une partie est issue des quartiers populaires. Peut être une façon de mieux comprendre…

Propos reccueillis par Bruno Cremonesi.

par Stéphane Beaud, 11 mai 2014

> Lire cet article

Des pratiques


Formation de jeunes officiels (JOFF) en football .

Entretien réalisé par JP Lepoix.

par Eric Olivéro professeur au collège de Marcoussis, Amar Haniche au collège Boileau de St Michel et Gilles Petitmangin professeur de mathématiques au collège de Montlhéry., 11 mai 2014

> Lire cet article

Résonnance


Le « supportérisme » un milieu de socialisation contradictoire.

Ludovic Lestrelin est sociologue à l’UFRSTAPS de Caen. Voilà une vision complexe et bien plus contradictoire que le monde médiatique donne à voir de ce milieu du supportérisme tant décrié.

par Ludovic Lestrelin, 16 novembre 2001

> Lire cet article

Controverse


La magie du foot.

Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle ont déjà présenté leurs travaux dans notre revue.
De nombreuses années de recherche, d’observations et de formations les amènent à faire des propositions fondées sur le jeu en EPS.

par Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle., 11 mai 2014

> Lire cet article

Résonnance


Port du voile sur les terrains, que la meilleure perde !

La Fifa, organisme qui fixe le cadre des lois du football au niveau mondial, a pris en mars 2014, une affligeante et dangereuse décision : le port du voile et du turban sikh est désormais autorisé sur les terrains de foot.

par Sabine Salmon, Présidente nationale de Femmes solidaires., 11 mai 2014

> Lire cet article

Controverse


Le foot à l’école Simple brouille ou divorce consommé ?

 Pour le Centre EPS, une part essentielle de l’EPS (les savoirs disciplinaires en jeu, la réussite, l’échec...) se confond avec ce qu’elle enseigne (ou n’enseigne pas...), avec les matières et les sujets qu’elle met (ou non) à l’étude des élèves.

par Alain Becker (à partir du travail collectif du bureau) , 29 juin 2021

> Lire cet article

Le dessous des mots


Équipe !

Quelle mouche l’a piquée, cette épique équipe, dont on attendait peu et qui nous a tant comblés ? Comment fut possible cette aventure handballesque qui se termina en apothéose et surprit, un dimanche, au moment du réveil de la sieste. On parla d’« un miracle Onesta », de cet entraîneur qui partit de deux demi-équipes pour n’en plus faire qu’une, et laquelle, à l’arrivée, surclassant son adversaire dans tous les domaines du jeu ?

par Jean-Pierre Lepoix, 29 juin 2021

> Lire cet article

Des pratiques


Du jeu, des rôles, des rituels pour apprendre

Pour Emmanuel Da Rocha, enseignant au collège J. Jaurès à Montfermeil (93), les apprentissages spécifiques du football ne sont possibles que s’ils sont articulés avec la construction de relations sociales entre les élèves, l’investissement dans des rôles et fonctions nécessaires pour jouer et réfléchir sur son jeu, le tout contribuant à la responsabilisation de ses élèves et la transformation progressive de leurs représentations.

par Emmanuel Da Rocha , 29 juin 2021

> Lire cet article

Des pratiques


Football : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective.

Julien Gout, enseignant EPS et entraîneur responsable de la préformation (13 à 15 ans) au FC Maisons-Alfort (94) choisit de valoriser la créativité collective pour favoriser les initiatives de chacun-e et leurs coordinations. Il a testé des règles qui permettent, par le jeu, de passer d’un jeu de grappe à un jeu étagé puis à un jeu de recherche permanente de déséquilibre du bloc équipe adverse à travers l’alternative verticalité-horizontalité.

par Julien Gout , 29 juin 2021

> Lire cet article

Des pratiques


Jouer au futsal pour apprendre en foot !

Entraînés en futsal toute l’année à l’AS, les élèves de Clara Peladan, à Gentilly, se sont qualifiés aux rencontres académiques de cette discipline. Ils ont aussi remporté la coupe départementale en foot à 7, sans avoir été entraînés dans cette activité  [1]. Jouer au futsal ne serait-il pas une excellente façon de se former au football ?

par Clara Peladan , 29 juin 2021

> Lire cet article

regard


Le football : un joli sport codifié par les Anglais au xixe siècle, sport spectacle corrompu par les mafias au xxie siècle

Alain Vernon, journaliste à France Télévision, parcourt le monde au cœur des stades et constate les dégâts du foot commercialisé. Son regard critique est éloquent, il n’en demeure pas moins un amoureux de ce sport populaire.

par Alain Vernon, 29 juin 2021

> Lire cet article

regard


C’est quoi le football ?

Alain Buono a une longue et riche pratique d’entraîneur et de formation d’animateurs au sein de la FSGT. Il s’est appuyé sur son expérience de praticien pour développer une conception opérative du jeu, un football total fertile non seulement à la création individuelle et collective où désordre et prise de risque sont valorisés, mais aussi à l’invention de mélodies cinétiques.

par Alain Buono, 29 juin 2021

> Lire cet article

regard


Unité du football

Pierre Arrighi est chercheur, enseignant à l’université d’Amiens, à l’UFR d’art. Il est aussi journaliste. En distinguant ce qu’il appelle foot Fifa et foot contextuel il veut faire la démonstration de leur profonde unité, pointant ainsi les limites de certains discours.

par Pierre Arrighi, 29 juin 2021

> Lire cet article

regard


Un sport au cœur des évolutions sociales

Julien Sorez est docteur en histoire contemporaine. Il retrace la trajectoire du foot en France depuis son introduction jusqu’à l’époque actuelle. Ce travail conteste quelques représentations hâtives et permet peut-être de mieux comprendre certaines évolutions.

par Julien Sorez, 29 juin 2021

> Lire cet article

Résonnance


Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu 

François Blaquart, directeur technique national à la fédération de football, porte un regard critique sur la situation du football tant à l’école qu’au sein de la fédération. Il avance des pistes de rénovation de formation qui devraient intéresser les éducateurs.

par François Blaquart, 29 juin 2021

> Lire cet article

Résonnance


Les Vaudais sont fiers de leurs footballeuses

Cécile Locatelli est entraîneure du pôle Espoir féminin de Vaux-en-Velin, également consultante à Eurosport. Elle évoque l’évolution qu’elle constate dans le rapport foot masculin, foot féminin. Ses initiatives la rendent optimiste, en terme d’égalité, pour l’avenir.

par Cécile Locatelli, 29 juin 2021

> Lire cet article

La recherche ça questionne


L’évolution des connaissances scientifiques sur le football en France

Alain Lemoine, Professeur Agrégé EPS, Docteur en Staps, membre de l’ACFF répond aux questions d’Yvon Léziart concernant l’association des chercheurs francophones en football. Cette association crée en 2006, organise des colloques réguliers, cherche à regrouper toutes les publications scientifiques et structure un réseau de chercheurs.

A. Lemoine présente dans ce texte, les différentes phases de développement de la recherche sur le football et dresse un inventaire des champs scientifiques particulièrement investis dans ces recherches. Cet article, qui ne peut pas aborder tous les champs scientifiques étudiant le football, se centre sur l’entraînement et les techniques.

par Alain Lemoine, Professeur Agrégé EPS, Docteur en Staps, membre de l’ACFF, 29 juin 2021

> Lire cet article

Paroles


Football : la passion du jeu

Christian Gourcuff, vous êtes entraîneur du FC Lorient ; lors de votre rencontre avec Loïc Bervas qui donne naissance au livre dont il est l’auteur, on a l’impression que c’est le « beau football » qui vous anime tous les deux.

par Christian Gourcuff et Loïc Bervas, 29 juin 2021

> Lire cet article

Kiosque Philo


Le plus beau but était une passe, Jean-Claude Michéa, Éditions Flammarion

Vous aurez bien entendu reconnu la phrase d’Eric Cantona dans le film de Ken Loach, Lookin for Eric. L’ouvrage de Jean Claude Michea, professeur de philosophie, est le regard philosophico-politique du numéro de contre pied. Il vient éclairer les sous bassement des articles et la conception du football défendu par de nombreux auteurs.

par Bruno Cremonesi, 29 juin 2021

> Lire cet article


[1De la même façon, dans l’Essonne, Milko Slijepcevic inscrit ses élèves des AS de 2 collèges de Grigny aux compétitions de futsal et de foot. Une seule activité est proposée aux entraînements pour fidéliser les élèves et le futsal est choisi pour changer leurs habitudes de pratique. Résultat là aussi : ils sont finalistes des rencontres départementales de futsal et vice champions académiques de football.