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L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre - EPS & Société

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L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

Carine Guérandel - novembre 2003

Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

À l’interface de la sociologie interactionniste de Goffman et de la sociologie dispositionnaliste de Lahire, l’enquête met en évidence la nécessité pour les filles et les garçons de respecter certaines règles de l’interaction sexuée. De même, les enseignants peuvent renforcer ou questionner les rapports sociaux de sexe au cours de l’activité danse en fonction des modalités pédagogiques valorisées et de leur
sensibilité à la problématique de la mixité et de l’égalité entre les sexes.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CAIRN

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Les filles en voie de raréfaction en STAPS : État des lieux, enjeux et actions à promouvoir

Le groupe Filles et STAPS - 10 mars 2016

Alors que les ministères promeuvent les questions d’égalité dans l’accès aux métiers, le Centre EPS & société constate la sous-représentation endémique des filles en Staps (28,7% actuellement). Cela a et aura des répercussions sur le métier d’enseignant d’EPS : avec un ratio F/H de 40/60 il y a vingt ans au Capeps, il est aujourd’hui de 33/77 en 2014. Le constat est encore plus sévère dans les autres métiers du sport, avec environ 15% de femmes parmi les conseillers techniques régionaux. Ces faits ne sont pas irrémédiables, à condition de prendre la mesure du problème en amont, avec l’analyse des conditions d’attractivité et des formations aux métiers du sport.

Pour prendre à bras le corps cette question, le centre EPS et Société a décidé de constituer un groupe de travail, réunissant des universitaires en STAPS et des enseignant-es d’EPS pour mener deux enquêtes nationales, l’une auprès des lycéennes, l’autre auprès des UFR STAPS. Lisez ci-après le détail de l’exposé des motifs et la nature des projets qu’il propose.

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