Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
La compétition et l’EPS - EPS & Société

Accueil > Contrepied > La compétition et l’EPS


numéro épuisé

Retrouvez les suppléments électroniques dans ce sommaire

Des pratiques

Regard

Résonnances

contrepied n°23 - mars 2009

La compétition et l’EPS

L’EPS à l’épreuve de la compétition.

La compétition et l’EPS

Inconscience, défi, intuition courageuse, nul doute que l’équipe de Contre-pied n’a pas choisi la facilité en décidant de traiter de la compétition sportive en EPS, question entourée d’une sorte d’omerta.
Un tel sujet, véritable nœud de paradoxes constitue pourtant à l’expérience un excellent révélateur de l’état du rapport aujourd’hui entre l’EPS et la culture sportive vivante contemporaine.
De l’ensemble des témoignages rassemblés, réconfortants par ailleurs, une contradiction frappante se dégage entre discours et pratiques. Un tel constat oblige à conduire avec honnêteté et scrupules une véritable opération vérité pour se dégager des idéologies y compris de la nôtre .
Est-il possible de surmonter cette étrange culpabilisation collective et ne pas confondre même de bonne foi, le jeu sportif« pour de vrai » avec une compétition économique et sociale par ailleurs fort déloyale ?
Est-il possible de résister au modèle sportif dominant, de créer du neuf et de ne pas se réfugier dans la tiédeur du conformisme scolaire ?
Toutes les contributions appellent à un réexamen critique et à des redécouvertes.
Puisse ce numéro rendre le débat explicite et soutenir la dynamique pour que s’enseigne une pratique émancipatrice des pratiques sportives, compétition comprise.
En sommes, mettre la compétition à l’épreuve de l’EPS que nous voulons.
Ce n’est qu’un début…

Jacques Rouyer