La natation de demain, Raymond Catteau, éditions Amphora, réédition 2015

Temps de lecture : < 1 mn.

Sept ans après la première édition de la natation de demain, cette seconde édition revue et corrigée s’enrichit d’une nouvelle iconographie et d’un chapitre inédit et essentiel sur la culture natatoire et la connaissance des nages. On sait que les conceptions relatives aux apprentissages, à l’enseignement, aux techniques sont interdépendantes. En cohérence avec une pédagogie de l’action se trouve ici développée une analyse fonctionnelle des techniques de nage qui devrait intéresser tous les intervenants en natation. L’utilisation d’un référentiel prenant en compte les actions du nageur dans l’eau en même temps que son propre déplacement permet de lire et interpréter autrement les nages. Voici un nouvel outil référence, au service de tous les intervenants et formateurs dans le domaine de la natation pour enseigner dès aujourd’hui dans la perspective de demain. Mais la fertilité du concept de « pédagogie de l’action » interroge aussi l’enseignement d’autres APSA voire d’autres disciplines.