Il ne suffit donc pas d’énoncer des compétences exigibles, encore faut ‐ il donner les moyens aux enseignants et aux élèves pour construire ces compétences. Il est donc nécessaire de prévoir, dans les projets EPS, pour la natation, que les durées d’apprentissage pour construire une vraie compétence nouvelle et la démontrer dans une performance significative ne soient pas les mêmes pour tous les élèves.
Accueil > APSA > Activités aquatiques > La natation : propositions pour le collège.
repère
La natation : propositions pour le collège.
Alain Catteau - mars 2002
Entrer par la voie du programme et des compétences exigibles suppose une réorientation de l’organisation de l’enseignement. Fondamentalement, tous (ou à peu près tous) les élèves sont capables de réussir, mais avec un investissement personnel et des durées d’apprentissage plus ou moins longues.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique et GRS
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Sports collectifs
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade
- VTT
- Course d’orientation
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
Des pratiquesLe badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .
-
Des pratiquesLa danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.
-
Des pratiquesLe déclic c’est la technique !
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesUn cycle de danse au collège : La forêt.
-
repèreLa natation : propositions pour le collège.
-
Des pratiquesQuel est le rôle de l’enseignant.e lors des séances de natation ?
-
repèreDevenir meilleur nageur à l’école.
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreNager avec l’eau !