Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au (...)

repère

La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.

Robert Mérand - 1989

Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.

Paru dans Revue française de pédagogie n° 89.

Pour continuer ...
Des pratiques

Le sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin

Alexy Valet - 28 avril 2015

À l’occasion de la présentation du Baskin, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « handicapées », Alexy Valet [1]}, Docteur en STAPS, questionne une norme sportive qui sépare les pratiquants en différentes catégories et entrave la participation des plus faibles. Il montre les effets possiblement pervers de règles spécifiques, critique une tendance intégrative basée sur l’assistanat, et décrit le Baskin comme une recherche d’équilibre entre l’individualisation des règles et leur uniformisation.

Rechercher des contenus !



A lire aussi