Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au (...)

repère

La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.

Robert Mérand - 1989

Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.

Paru dans Revue française de pédagogie n° 89.

Pour continuer ...
repère

1972 : Une certaine lutte des CAS !

Jacques Rouyer - 2004

Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.

Rechercher des contenus !



A lire aussi