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La spécificité de l’EPS : le chantier de demain - EPS & Société

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La spécificité de l’EPS : le chantier de demain

Alain Hébrard - 7 mai 2018

Alain Hébrard, personnalité incontournable de l’EPS pendant 30 ans, s’est exprimé
aux Epsiliades à partir d’un questionnement sur les instructions officielles de 1967.

Poursuivant sa réflexion jusqu’à aujourd’hui, il pense que l’on n’a pas assez travaillé la spécificité de l’EPS.

Cet article est paru le Contrepied HS n°1- Ensemble pour l’EPS

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Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.

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