Le volley-ball scolaire est empreint d’une contradiction majeure. Il est à la fois, la pratique la plus programmée en E.P.S, mais aussi, la pratique dont les difficultés d’apprentissage sont les plus fréquemment mises en avant par les enseignants. Comment justifier alors la programmation massive de cette A.P.S alors que les enseignants semblent assez défaitistes sur leur capacité à amener des acquisitions significatives chez les élèves ? Comment encore, comprendre que “l’éternel débutant” est un cas assez fréquent en classe de terminale alors que la programmation semble relativement massive sur une scolarité ?
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
repère
Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
Par Samuel Lepuissant - 27 avril 2004
Analyser le rapport attaque/défense en sport collectif est une idée banale pour le football, le hand-ball…ça l’est beaucoup moins pour le volley-ball.
Pour Samuel Lepuissant, l’analyse historique et synchronique du rapport attaque/défense en volley est une condition pour proposer des savoirs scolaires vivants. Il fait des propositions concrètes d’étapes d’apprentissages, déterminées à partir de l’observation vidéo de différents niveaux de classe (collège et lycée)
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreHandball : repère
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesLes danses collectives : des danses qui rassemblent.
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
repèreVolley ball : propositions pour le collège.
-
Des pratiquesVolley ball : Avant j‘étais pas « sport co »
-
Des pratiquesVolley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
-
Des pratiquesUne expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche
-
repèreEPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
regardLe processus de création circassien