Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire

repère

Le rapport attaque-défense en volley-ball scolaire

Par Samuel Lepuissant - 27 avril 2004

Analyser le rapport attaque/défense en sport collectif est une idée banale pour le football, le hand-ball…ça l’est beaucoup moins pour le volley-ball.
Pour Samuel Lepuissant, l’analyse historique et synchronique du rapport attaque/défense en volley est une condition pour proposer des savoirs scolaires vivants. Il fait des propositions concrètes d’étapes d’apprentissages, déterminées à partir de l’observation vidéo de différents niveaux de classe (collège et lycée)

Le volley-ball scolaire est empreint d’une contradiction majeure. Il est à la fois, la pratique la plus programmée en E.P.S, mais aussi, la pratique dont les difficultés d’apprentissage sont les plus fréquemment mises en avant par les enseignants. Comment justifier alors la programmation massive de cette A.P.S alors que les enseignants semblent assez défaitistes sur leur capacité à amener des acquisitions significatives chez les élèves ? Comment encore, comprendre que “l’éternel débutant” est un cas assez fréquent en classe de terminale alors que la programmation semble relativement massive sur une scolarité ?

Tous les articles par APSA

A lire aussi