Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
" Le sport, l’émotion, l’espace " : Extrait - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > " Le sport, l’émotion, l’espace " : Extrait

regard

" Le sport, l’émotion, l’espace " : Extrait

Bernard Jeu - septembre 2012

Extraits de Le sport, l’émotion, l’espace. Bernard Jeu, Vigot, 1977.

« En fait, on néglige trop le poids de l’histoire et de la culture, celui des émotions ainsi véhiculées. Il y a là tout un héritage d’expérience accumulée, ramassée, codifiée, stylisée des schémas de conduite, des comportements quasi instinctifs aux significations obscures, l’action persistante, insistante, et surtout motivante d’une affectivité ressentie dans la participation à une sorte d’inconscient collectif qui se matérialise dans les structures du sport ...
Dans ces conditions, il serait impossible, à moins d’une véritable démission intellectuelle, de se contenter d’une approche positiviste et utilitaire du sport. Le sport ne provient pas de n’importe quoi. Il a sa logique propre. Le sport s’inscrit dans le cadre de la culture populaire. Il se construit dans l’histoire où il trouve ses matériaux, ses techniques, son inspiration. Il se définit en fonction de la réceptivité d’un milieu social qui y découvre une image de soi. »

Extrait paru dans Contrepied HS n°4 - Sport demain, enjeu citoyen - Sept 2012

Pour continuer ...
regard

La formation des enseignants d’EPS à l’épreuve du handicap

Jean-Pierre Garel - 17 avril 2015

En EPS comme ailleurs, la réussite de l’inclusion tient notamment à l’accessibilté des activités pratiquées et des savoirs ou savoir-faire qu’elles impliquent. Or, les singularités et la diversité des élèves en situation de handicap confrontent les enseignants à des situations inhabituelles et plus ou moins complexes, au point d’entraver parfois cette réussite. Dans ces conditions, de quelle formation les enseignants ont-ils besoin ? En questionnant des modèles tradtionnels de formation et en s’attachant à la réalité du travail enseignant, les propos tenus par Jean-Pierre Garel invitent à considérer que ce qui vaut pour les situations de handicap vaut pour d’autres.

Rechercher des contenus !



A lire aussi