Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Les programmes d’EPS - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Les programmes d’EPS

Les programmes d’EPS

En 2008, le Centre EPS & Société a réalisé un travail dans 6 APSA (danse, natation, volley, Haies, foot, hand) pour mieux identifier les contenus à enseigner. Une réflexion riche à découvrir ou redécouvrir...

regard

Danse au collège : des propositions de programme.

Vous trouverez dans le document joint des propositions de programme conçues comme un véritable outil pour les enseignants.

par Groupe danse du SNEP, 6 août 2013

> Lire cet article

regard

Arbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS

Jean‐Michel Masson du collège St Sauveur‐Lendelin et ses collègues de la Manche, Rémy Seigneurbieux et Annie Hostingue du collège Montmartin sur mer, Philippe Regnier du collège de Bricquebec, Céline Despas du collège St‐Hilaire‐du‐Harcouët ont procédé au bilan de l’action des arbitres lors des rencontres UNSS lors de leur CTD.

par Jean-Michel Masson, Annie Hostingue & al., mai 2013

> Lire cet article

repère

La natation : propositions pour le collège.

Entrer par la voie du programme et des compétences exigibles suppose une réorientation de l’organisation de l’enseignement. Fondamentalement, tous (ou à peu près tous) les élèves sont capables de réussir, mais avec un investissement personnel et des durées d’apprentissage plus ou moins longues.

par Alain Catteau, mars 2002

> Lire cet article

repère

Volley ball : propositions pour le collège.

Au-delà des espaces socioculturels, des périodes historiques, des formes prises par les pratiques, les auteurs nous expliquent ce qui fonde l’enjeu profond du jeu du volley.

par Yvon Léziart & Samuel Lepuissant, 30 novembre 2009

> Lire cet article

Des pratiques

La course de haies.

Contrairement aux programmes de collège 2009 qui identifient deux étapes en se référant uniquement au nombre d’heures de pratique vécues, l’enjeu est de partir d’une situation test en début de cycle pour identifier ce que sait déjà faire l’élève en course de haies et ainsi mieux cibler les éléments sur lesquels insister dans la construction de cette compétence.

par Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger, 30 novembre 2009

> Lire cet article

repère

Football : repères

Les auteurs exposent leur conception du football et font des propositions concrètes avec une situation référence et une situation d’évaluation pour le collège. Ils proposent une démarche socio-constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

par Patrick Marle, Jean-Francis Grehaigne, 30 novembre 2009

> Lire cet article

Controverse

À propos des programmes en EPS

Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.

par Gilles Mallet, janvier 2012

> Lire cet article